JOURNEE AN TAN LONTAN au Centre 2 : une belle initiative !

Mar 2023

L’objectif de cette journée était de se remémorer des souvenirs « AN TAN LONTAN » et de se replonger dans notre histoire par le biais de certaines figures du passé de notre culture.

Ce projet a eu pour but de stimuler les capacités et fonctions cognitives des personnes prises en charge dans le service, et leurs permettre d’être en interaction avec leur environnement actuel et passé grâce à des activités diverses tout au long de la journée mettant en valeur des éléments de notre patrimoine.

Le temps d’une journée, nous avons souhaité donner aux patients la possibilité de revivre un retour dans le passé en utilisant leurs sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goût).

Dès le petit déjeuner ils ont été happés par des odeurs avec du café moulu et du thé pays, et un petit-déjeuner local. Ils ont pu visiter une galerie «an tan lontan» sous forme d’exposition de photos et objets d’époque prêtés. Ils ont dégusté du jus de canne tout en visionnant le film “Biguine” réalisé par Guy Deslauriers.

Pour le déjeuner, équipe et patients ont partagé un repas local. Dans l’après-midi, un moment d’échange, d’écoute et de partage a eu lieu sur le thème «rimed razié» suivi d’une animation jeux soignants-soignés (sèbi, petites voitures, kouss an sak, kouss né loto…), et d’une dégustation de sinobol et douceurs d’antan.

La journée a rencontré un vif succès aussi bien auprès des patients que du personnel, vue l’enthousiasme dont ils ont fait part.

Lieu : Unité Centre 2 (cadre de santé: Mme Florence SAINTE-ROSE-MARIE-SAINTE) / Pôle CENTRE NORD CARAÏBES/ Chef de pôle : Docteur BOTTIUS

Date du projet: le 1er Février 2023

Porteurs de projet: Cécile BECHET, Aide-soignante, Kloé BIROT SAINT-YVES, Infirmière Nadia IDIRI, Infirmière Cécile EUGENE, Plasticienne