Mme Elsa THEOBALD, 6 mois après votre prise de fonction : Parlez-nous directeur du médicosocial

Sep 2022

Interview Mme THEOBALD-NICOISE Elsa – Directeur Adjoint en charge du Médicosocial – ©photos VES Service Communication CHMD

Une professionnelle passionnée ! Le médico-social un projet partagé !

1. Pourriez-vous vous présenter et nous préciser quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée au CHMD ?

Je suis Elsa THEOBALD-NICOISE, Directeur adjoint en charge des structures médico-sociales et référente de la Filière Santé Mentale du futur GHT de Martinique. J’ai intégré le CHMD le 1er mars 2022. J’ai débuté ma carrière hospitalière en psychiatrie en Guadeloupe au Centre Hospitalier de Montéran en tant que psychologue du travail, puis au Centre Hospitalier de la Basse-Terre avant d’intégrer l’EHESP en tant qu’élève-directeur. J’ai exercé la fonction de directeur d’EHPAD pendant 3 ans, de directeur adjoint en charge de la filière médico-sociale et des budgets annexes au sein du GHI Le Raincy-Montfermeil puis du GHT Grand Paris Nord Est.

2. Pourriez-vous présenter votre fonction au sein de la Direction du médico-social ?

En tant que Directeur du Médico-social, je définis la politique stratégique du secteur en concertation avec le Directeur Général, j’assure la gestion de ces structures en lien avec le bureau de pôle et l’encadrement, mais aussi les directions fonctionnelles de l’établissement pour répondre au mieux aux besoins de ces structures. C’est une direction nouvelle qui est en train de se structurer ; auparavant chaque structure avait un directeur référent et la directrice des soins assurait la coordination. Les équipes d’encadrement et les personnels du médico-social ont désormais la possibilité d’évoluer dans une nouvelle dynamique managériale centrée sur la personne du résident. Je souhaite pour cela accompagner les cadres de proximité dans leurs missions au sein des équipes.

3. Quelle est la principale difficulté de votre action ?

Le temps en terme de découverte et de gestion du quotidien et de l’urgence.

Et ce qui vous enthousiasme le plus ?

Le challenge et les défis à relever sur ce poste.

4. Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre profession ?

Je dirais que c’est un poste qui requiert de la volonté, de la persévérance et de la patience.

5. Quel regard portez-vous sur notre communauté hospitalière après 6 mois ? ATOUTS/FAIBLESSES

Il est un peu tôt, je m’en voudrais de porter un regard hâtif. Toutefois, je pense que malgré les contraintes et difficultés, il y a beaucoup de forces vives volontaires qui je l’espère m’aideront à avancer.

6. Quels ont été vos principaux chantiers en prenant votre poste de Directeur Adjoint ?

Mon premier chantier a d’abord été d’aller à la rencontre des différentes structures composant le secteur médico-social, puis de rencontrer divers partenaires internes et externes au CHMD afin d’initier de futures riches collaborations. D’autres chantiers et projets se sont imposés d’eux-mêmes pour certains car rendus obligatoires comme l’évaluation ou encore le CPOM. Ainsi, le dispositif d’évaluation des structures sociales et médico-sociales a évolué. Il n’y a désormais plus qu’une seule évaluation au lieu de 2 auparavant avec un référentiel commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette évaluation est basée sur 3 méthodes d’évaluation proches du terrain:  l’accompagné-traceur, le traceur-ciblé et l’audit système.  Autre chantier d’envergure : le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) qui devra définir les moyens nécessaires aux structures sur 5 ans.  C’est un document stratégique de pilotage interne qui constitue un levier de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des accompagnements. En plus de ces projets, le secteur médico-social va entrer dans l’ère numérique avec le déploiement du Dossier Usager Informatisé (DUI) qui va permettre aux professionnels de passer du format papier au dossier informatisé.

7. Quels sont les objectifs de votre feuille de route?

Je souhaite avant tout développer une culture commune, une vision commune du médico-social au sein même des structures, voir le résident autrement que comme un patient en considérant les FAM, MAS et EHPAD comme de véritables lieux de vie malgré les contraintes liées à la psychiatrie. Le travail pluridisciplinaire est d’autant plus incontournable sur ce secteur que les résidents ont une durée moyenne de séjour très longue. Cela oblige à repenser le projet personnalisé, à le réactualiser sans cesse pour pouvoir redonner du sens à son travail en que professionnel mais aussi redonner le pouvoir d’agir aux résidents quand il y a lieu ou parfois maintenir son autonomie. J’arrive à une période charnière pour le médico-social avec la mise en place de plusieurs projets structurants comme la reconstruction de l’EHPAD ou encore les études d’opportunité pour la reconstruction des FAM. Le contexte de la constitution d’un établissement unique de psychiatrie en Martinique a aussi vocation à constituer un chantier central au cours des prochains mois. Autant de projets qui requièrent de l’organisation, l’anticipation ; mais aussi une bonne cohésion ainsi qu’une grande capacité relationnelle pour pouvoir réussir à fédérer autour d’un projet commun.