Départ à la retraite du Dr Alex BOTTIUS

Fév 2024

Au sein du magnifique écrin de verdure végétal qu’est l’Appaloosa, Le Pôle CENTRE NORD CARAIBES ainsi que les personnels du CHMD tous grades confondus se sont réunis afin de partager un moment avec cet Homme, ce visionnaire qu’a toujours été le Dr Alex BOTTIUS, tous unanime pour dire que c’est un grand clinicien.

Qui sait taper du poing sur la table quand il le faut et encourager ses équipes et ses différents collaborateurs.

@photos BM EMISA CHMD

Qui est le Dr Alex BOTTIUS ?

Le Dr BOTTIUS est entré au CHMD à l’époque COLSON, le 19 octobre 1982 comme Praticien Hospitalier contractuel, il a été nommé en juin 1983 comme psychiatre assistant, d’abord en pédopsychiatrie puis en psychiatrie adulte.

Il a su au cours de ses 41 ans transmettre son savoir, croire en la nature humaine, tout mettre en œuvre pour la Réhabilitation psychosociale, placer la psychiatrie dans la cité, au cœur de la ville. Afin de démystifier cette grande spécialité qu’est la psychiatrie.

En plus de ses différentes activités au sein de l’hôpital, il exerce ses fonctions à l’ancien centre pénitentiaire du 118 rue Victor sévère, comme expert psychiatre à la cour d’appel, médecin agrée, il est membre fondateur de l’observatoire de Martinique et bien d’autres.

Il a créé quelques unités pour notre institution et qui sont toujours ouvertes :

• En janvier 2000 création de l’appartement thérapeutique de Cluny qui est le seul à fonctionner sur ce mode.
  • En 2011 création de l’HDJ de PERRINON qui reçut son agrément en 2019.
  • En novembre 2016 création des appartements de transitions.
  • En Mars 2021 création de l’équipe mobile du Pole Centre Nord Caraïbes (EMSIM = Equipe Soins Intensifs dans le Milieu).

Mr BOTTIUS aime bouger dans tous les sens du terme, il participe à plusieurs colloques et séminaires autour de la santé mentale durant plusieurs années.

Un homme qui aime les voyages et non les croisières car il aime apprendre sur les nouvelles cultures des pays et des hommes.

En terme de musique il est très éclectique, il aime autant les musiques antillaises, caribéennes, tous les rythmes (zouk, calypso, soca…). Et j’en passe… Que la musique classique tel que Mozart et Bach.

C’est un homme dynamique, tenace qui se réalise dans l’action et qui a besoin d’action pour vivre, et qui grâce à ses fonctions multiples et variées continue à se réaliser malgré son départ à la retraite. Son maître mot un esprit sain dans un corps sain.

Et enfin afin que vous le sachiez il est le père de :

• 3 enfants :  2 filles et un garçon, et le grand père de 5 petits enfants.

Et au cours de mes recherches il nous a confié que c’est sa mère Olga qui était infirmière qui a beaucoup contribué à ses fonctions actuelles, car en plus de lui avoir appris à faire les injections et les piqures, elle lui a transmis le sens de l’humain et le sens du contact : « il l’appelait sa petite maman ».

Sa mère a contribué à sa vocation et nous a permis de travailler avec ce grand homme.

Bonne continuation Dr BOTTIUS pour vos nouvelles fonctions.

Pour l’ensemble de l’Equipe Pôle centre Nord Caraïbes

Le Cadre Administratif de Pôle Corinne BELLEROSE