Les Pôles Administratifs

Pôle Ressources

Directions fonctionnelles

Direction Générale

direction@ch-despinoy.fr

Stéphane BERNIAC est le nouveau Directeur du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY. Il a pris ses fonctions ce lundi 4 septembre 2023. Il quitte ses fonctions de Directeur Général Adjoint au CHUM Martinique pour succéder à Juliette NAPOL.

Standard MANGOT VULCIN 0596 488 000

Projet d’Etablissement 2019 – 2023

Introduction 

L’offre de soins du CHMD a connu des modifications importantes à partir du transfert des lits d’hospitalisation aigüe sur le site Mangot-vulcin fin 2012. Cette installation elle-même a constitué une transformation profonde en termes de pratiques et surtout de perception des prises en charge par les patients, leurs proches et le public en général. Comme l’ont souligné toutes les équipes, à Mangot Vulcin, les traitements ont diminué, les familles sont revenues, traduisant l’effet de dé stigmatisation de l’hospitalisation en psychiatrie.

Fin 2014, l’autorisation de 75 places de MAS a été partiellement mise en œuvre (50 places à Saint-Pierre, 18 places à Sainte –Anne). En juin 2015 l’autorisation de 60 places d’EHPAD a été partiellement mise en œuvre sur Balata (33 places). En 2016, a été mis en service l’Hôpital de Jour autorisé au Lamentin puis l’Hôpital de Jour de Perrinon à Fort de France. En 2017 ont été fermés les 12 lits d’Hospitalisation du site des Trois Ilets. Par rapport à 2014, la capacité d’hospitalisation temps plein de psychiatrie générale a donc été réduite de 45 lits. L’unité d’hospitalisation pour adolescents (10 lits) a été ouverte en avril 2017.

Objectif du projet d’Etablissement 2019-2023

Le CHMD veut élaborer son projet d’établissement 2019-2023 autour d’une ambition : « Démarrer la réalisation d’opérations structurantes pour adapter le CHMD à la Psychiatrie de demain » dans un contexte fortement contraint lier au COPERMO.

En tout état de cause ce sera le fruit d’un travail de préparation impliquant de nombreux professionnels ainsi que les représentants des personnels et des usagers, un plan d’action, visant à renforcer, dans un contexte de transformation du système de santé, les grandes missions de service public que porte le CHMD.

Permettre la réalisation du projet médical de manière à optimiser l’offre dans le territoire de santé, en cohérence avec les recommandations du COPERMO. Afin de garantir un équilibre médico-économique et financier d’ensemble au projet d’établissement, de s’assurer de son réalisme ainsi que de sa faisabilité financière.

Le projet médical 2019-2023 consolide l’existant et affirme le rôle de l’E.P.S.M.  En tant qu’établissement spécialisé en psychiatrie répondant aux besoins d’une population. Il s’agit d’une offre médicale complète et graduée.

Les pôles sectoriels restent plus que jamais la base de l’organisation opérationnelle de la psychiatrie. Les projets de pôle favoriseront l’émergence de projets fédérant plusieurs structures internes au pôle ainsi que l’élaboration de projets conjoints à plusieurs pôles

Le travail participatif et de dynamique collective doit se poursuivre pour que chacun s’implique dans cette démarche, qui peut nécessiter des modifications dans les pratiques professionnelles et dans les comportements.

La mise en œuvre du projet d’établissement est la partie la plus sensible de la démarche, en raison de possibles blocages de la part du personnel.

Projet d’Etablissement 2014 – 2018

PREAMBULE

Site de Mangot-Vulcin

Le transfert partiel des lits de psychiatrie générale vers la cité hospitalière de Mangot Vulcin a sans doute été la réalisation majeure du Centre Hospitalier de Colson sur la période du dernier SROS.
Bien qu’une première réponse à la sur-occupation avait été amorcée avec l’ouverture de 99 places en Foyer d’Accueil Médicalisé et 65 en Maison d’Accueil Spécialisé, il a fallu organiser la réorientation de 81 patients vers des EHPAD, prioritairement l’OASIS et le Centre Emma Ventura, pour voir aboutir le transfert en décembre 2012. L’opération a, par ailleurs, nécessité l’ouverture d’une unité sanitaire provisoire sur le site de Balata pour accueillir 33 patients à profil médico-social, en préfiguration de l’ouverture d’un EHPAD de 60 places pour lequel le CH Colson dispose d’une autorisation.
Cependant, des solutions médico-sociales restent encore à trouver pour compléter l’offre de soins du département et éviter que la psychiatrie ne se transforme en un lieu d’accueil des profils dits « inadéquats » par manque de places dans les structures adaptées.
Les études épidémiologiques et démographiques mettent en exergue les conséquences du vieillissement de la population martiniquaise et permettent d’an d’anticiper le phénomène et faciliter le développement de structures d’accueil en faveur de ce public.

La fermeture du site de Colson réinscrite au SROS-PRS 2012-2016, constituera un enjeu fort du nouveau projet d’établissement pour les cinq ans à venir et il faudra attendre la concrétisation du projet de construction de lits dans le périmètre de la cité hospitalière prévue à l’horizon 2015 pour accomplir en totalité le transfert attendu depuis plus de 10 ans.
Ce programme devra s’organiser dans un contexte déficitaire qui nécessitera des négociations avec les organismes de tutelle, mais aussi une délicate articulation entre le besoin en équipements médicaux et l’obligatoire nécessité de restructurer l’ambulatoire pour apporter aux usagers de la psychiatrie des soins de qualité et lever par là-même les réserves majeures portant sur la sécurité des bâtiments, des installations et des équipements qui ont placé l’établissement sous le coup d’une non-certification en 2012.
Une attention particulière sera portée aux axes d’amélioration retenues au plan-qualité pour rehausser les scores de l’établissement et contribuer à améliorer la prise en charge, notamment sur les volets « sécurité et qualité des soins », « dossier patient » et maîtrise du risque infectieux ».

Site de Mangot-Vulcin

Le projet d’établissement 2014-2018 se veut réaliste et aura pour principale ambition d’apporter aux usagers de la santé mentale et au personnel de meilleures conditions hôtelières et s’efforcer de préserver un outil qui a largement fait ses preuves en soixante années d’existence.
Cela nécessitera des actions percutantes sur le plan des représentations de la psychiatrie et de repenser le mode d’intervention :
– au plus près de la population,
– dans une continuité, par la mutualisation des compétences, à travers des interventions décloisonnées et des articulations renforcées entre l’intra et l’extra hospitalier.

La réussite des actions envisagées pour les cinq prochaines années passera nécessairement par une implication des professionnels et une action concertée avec les partenaires internes et externes.

Le projet présenté ne fait pas état des dispositions du Plan de Retour à l’Equilibre Financier, toujours en cours de négociation avec l’Agence Régionale de Santé.

UNE NOUVEAUTE AU PROJET D’ETABLISSEMENT 2014-2018..

L’intégration d’un projet de psychologie et d’un projet culturel constitue les deux nouveautés dans l’élaboration du projet d’établissement.
Le projet de psychologie s’inscrit dans le prolongement des précédentes actions : création du collège des psychologues et inscription dans une démarche expérimentale confortée par la circulaire du 26 Décembre 2012 visant le renforcement de l’implication des psychologues dans les missions institutionnelles.
Sur le plan de la culture, de nombreuses actions étant déjà organisées en faveur des patients, il convenait de valoriser le dynamisme et l’implication des équipes par une formalisation des partenariats et une structuration de l’existant. Des plans d’actions sont ainsi proposés à cette fin pour les années à venir.

PROJECTIONS – La Lettre d’Information du Projet d’Etablissement

PROJECTIONS N°4 -Mai 2022

Le N° 4 de la Lettre du Projet d’Etablissement pour 2022

La Lettre d’information du Projet d’Etablissement du CHMD est à sa quatrième édition.
Ce numéro mets l’accent sur “Pourquoi un Etablissement unique de psychiatrie pour la Martinique?”.

Equipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée: Présentation, bilan et perspectives

Equipe Mobile de Suivis Intensifs dans le milieu de réhabilitation psychosociale (EMSIM: premier bilan à 1 an

Un nouveau modèle de financement pour la psychiatrie

PROJECTIONS N°3 – Janvier 2018

Le N° 3 de la Lettre du Projet d’Etablissement pour 2018

La Lettre d’information du Projet d’Etablissement du CHMD est à sa troisième édition.
Ce numéro mets l’accent sur le Zoom sur le nouveau découpage des Pôles Cliniques du CHMD, avec la signature des Contrats de Pôles.

Le Pole Centre Nord Caraïbes sous la conduite du Dr Alex BOTTIUS regroupe les structures intra et extra hospitalières du Centre (hormis le Lamentin) et du Nord Caraibes

Le Pôle Nord Atlantique Sud sous la conduite du Dr Rémy SLAMA regroupe les entités intra et extra hospitalières du Nord Atlantique et de tout le Sud y compris le Lamentin

Le Pole Intersectoriel sous la conduite du Dr Sandra FLAQUET regroupe l’unité fonctionnelle des médecins généralistes, la Pharmacie, le DIM et toutes les activités cliniques inter sectorielles : de L’Unité de Soins Intensifs de Psychiatrie (USIP), à la Géronto-psychiatrie en passant par la Sociothérapie et l’Equipe Mobile de Rue et d’Insertion (EMRI) et la Médiation

Le pôle de Pédopsychiatrie sous la conduite du Dr Christel GILLET regroupe toutes les structures de la Pédopsychiatrie organisées en filières (ambulatoire, adolescents avec la nouvelle unité d’hospitalisation- UHPSA, autisme)

Bonne lecture !

Direction des Ressources Humaines et de la Qualité

 drh@ch-despinoy.fr

M. Elhadji FAYE

Directeur adjoint

Mangot-Vulcin

RESSOURCES HUMAINES :
Secrétariat Tél : 05 96 48 89 70

QUALITE :
Secrétariat Tél : 05 96 48 86 60

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 AU CHMD

Direction des Soins

direction-des-soins@ch-despinoy.fr

Mme Ariane FONSAT

Directeur Adjoint

Secrétariat des Soins Tél : 05 96 48 86 83 Fax : 05 96 48 70 35

Site de Mangot-Vulcin

Direction du Médico-Social

secretariatmedicosocial@ch-despinoy.fr

Mme Elsa THEOBALD-NICOISE

Directeur Adjoint

Secrétariat du Médico-Social Tél 0596 48 83 04

Présentation

Orientations générales

Les Structures du Médicosocial

BALATA

EHPAD « KAY GRAN MOUN » – Ex Pavillon MOREL             

NUMERO UNIQUE                                                                   05 96 59 29 61

Cadre de Santé Caroline DACLINAT   

Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)

M.A.S. de Saint-Pierre
Quartier Saint James
7250 Saint-Pierre
Tél 05 96 53 21 78
Fax 05 96 58 44 27
Cadre de Santé Michèle CHARPIN

M.A.S. de Saint-Pierre

M.A.S. de Sainte-Anne
23 Hameau de Beauregard
97227 SAINTE ANNE
Tél 05 96 78 94 57 /0596 59 29 76
Cadre de Santé
Jean-Pierre EUGENE

M.A.S. de Sainte-Anne

Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)

F.A.M. de Saint-Pierre
Résidence Surcouf 8 Allée Pécoul
97250 Saint-Pierre
Tél 05 96 38 09 04
Fax 05 96 38 28 15
Cadre Socioéducatif Myliène ASSOUVIE

Foyer d’Accueil Médicalisé de Saint-Pierre

F.A.M. du Morne-Vert
Bel Air Village
97226 Morne -Vert
Tél 05 96 55 30 08
Fax 05 96 55 87 52
Cadre Socioéducatif Mylène GABON

Foyer d’accueil médicalisé du Morne vert

CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
359 chemin des Cerisiers
Lot. Les Horizons – Acajou
97232 Lamentin
Tél 05 96 39 85 95
Fax 05 96 28 02 26
Encadrant Béatrice LAVAYSSE

Centre Ressource Autisme (CRA)
Immeuble Antarès – PFL
Quartier Mangot Vulcin
97232 Lamentin
Tél 05 96 48 83 60
Fax 05 96 70 64 05
Encadrant René CIRILLE

Centre Ressource Autisme (CRA)

COLLEGE DES PSYCHOLOGUES

Un Collège des Psychologue : 2014 : 10 ans déjà !

LE COLLEGE DES PSYCHOLOGUES : DEJA 10 ANS  !!!
En avril 2004, l’ensemble des Psychologues du Centre Hospitalier de Colson s’est constitué officiellement en Collège des psychologues.
D’un point de vue général, les objectifs multiples visaient à :
• rassembler et fédérer les compétences des Psychologues cliniciens,
• promouvoir une dynamique d’évolution de la profession,
• avoir une meilleure représentation de la profession au sein de l’établissement,
• établir des liens plus formels avec la Direction, les différentes instances hospitalières, les partenaires extérieurs,
• participer plus activement à la vie institutionnelle de l’Etablissement.
D’un point de vue plus technique, et en lien direct avec la profession de Psychologue, il était important :
• de veiller au respect et à l’application des règles statutaires et éthiques concernant les conditions d’exercice de la profession,
• de créer un espace de rencontre, de partage et de réflexion commune,
• d’effectuer et diffuser des travaux de recherches,
• d’accueillir des étudiants en psychologie
• de proposer des formations spécifiques aux psychologues.

Depuis sa création, dans le respect des objectifs qu’il s’est fixé, le Collège des Psychologues se réunit régulièrement et définit les différents cadres dans lesquels il intervient. Ainsi, des groupes de réflexions mettent en place un véritable travail de pensée sur l’activité clinique des psychologues. Plusieurs rencontres avec les Directions des Ressources Humaines et les Directions générales ont été nécessaires afin d’établir une communication riche autour du statut, des missions et des actions des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière et plus particulièrement ceux du Centre Hospitalier de Colson.
Le collège des psychologues s’inscrit au travers de ses représentants à différents espaces de réflexion sur la vie institutionnelle. En effet, il apporte son regard, son analyse dans des COPIL, groupes de réflexion, instances, actions, EPP mis en place par l’institution.
En outre, il initie diverses réflexions, obtient et organise des formations utiles et nécessaires pour l’amélioration de la qualité de l’offre de soins au sein de l’Etablissement.
En novembre 2012, ce travail régulier et fructueux amène les Psychologues du CH COLSON, à une très large majorité, à souhaiter participer à l’expérimentation d’une nouvelle structuration institutionnelle des missions des Psychologues de la FPH initiée par le Ministère de la Santé (circulaires DGOS du 30 avril et du 26 Novembre 2012).

Ce projet important est non seulement une occasion d’affiner la réflexion commune sur l’évolution de la profession et de la place qu’elle doit prendre au sein des Etablissements Hospitaliers, mais aussi d’inscrire et de faire participer «  notre  Hôpital  » à une démarche nationale.
Dès 2013, sous la commande de la Direction Générale et conformément à la proposition du Ministère, le Collège met en œuvre cette expérimentation à travers la rédaction du Projet de Psychologie. Suite à la rencontre avec Mme Juliette NAPOL, Directrice Générale du CH Colson, le Projet de Psychologie a été présenté aux différentes instances de l’hôpital.
Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Colson est l’un des Hôpitaux officiellement inscrits à cette expérimentation nationale : Une pierre de plus à l’édifice de ces dix années durant lesquelles le Collège des Psychologues du CH Colson a œuvré pour la psychiatrie martiniquaise.

Sur la base de sa détermination, de ses principes, et de son intérêt porté à sa Profession et à l’Institution, l’ensemble des Psychologues du Collège a affirmé une contribution riche et forte de dix années de réflexions, d’échanges, de présences sur le terrain du Soin et de l’institution.

Le Collège des Psychologues se veut aujourd’hui et demain l’un des acteurs et garants de la dimension psychologique des Pratiques en Santé Mentale au Centre Hospitalier de Colson.
« L’homme est le terme unique d’où il faut partir et auquel il faut tout ramener ». Denis Diderot
Le Collège des Psychologues du Centre Hospitalier de Colson
Avril 2014

Lundi 25 avril 2016 Mise à jour de l’annuaire des psychologue du CHMD en ligne

Pôle Finances

Directions fonctionnelles

Direction des Affaires Financières

daf@ch-despinoy.fr

Mme Béatrice DENIS

directeur adjoint

Secrétariat Tél : 05 96 48 83 08 – Fax : 05 96 70 84 04

Bureau des Admissions tél : 05 96 48 89 92 – Fax : 05 96 48 70 10

Gestion des Biens Tél : 05 96 48 83 72/ 0596 48 83 74

Contrôle de Gestion Tél : 0596 52 87 03

Direction des Affaires Financières

Service Informatique

Système d’Information Tél : 0596 48 83 08

Téléphonie Tél : 0596 48 86 06

Direction de l’Ingénierie, des Travaux et des Services Economiques et Logistiques

ditsel@ch-despinoy.fr

M. Fabien FRANCOIS-HAUGRIN

Directeur Adjoint

Secrétariat Services Économiques et Travaux Tél : 05 96 59 29 96 – Fax : 05 96 64 38 20
Services Techniques Tél : 05 96 52 86 39
Gardiennage Tél : 05 96 52 86 46
Garage Tél : 05 96 52 86 84 – Fax : 05 96 52 86 69
Magasin Tél : 05 96 59 29 32 – Fax : 05 96 52 87 10
Cafétéria Tél : 05 96 59 28 91
Lingerie Tél : 05 96 59 30 15 – Fax : 05 96 52 87 22
Navette Tél : 05 96 59 29 13

site de Balata

Table des matières

Trouver un établissement
Répartition des secteurs

La Martinique est partagée en territoires appelés “secteurs de santé mentale” et rattachés à un établissement assurant le service public hospitalier.

Cliquez sur le secteur souhaité pour obtenir toutes les informations.

Psychiatrie adulte
 
image/svg+xml >
Pédo-psychiatrie
 
image/svg+xml >