Initiation à la sécurité incendie

Oct 2018

Dans le cadre de la formation sensibilisation à la sécurité incendie 2018, plusieurs agents de l’Etablissement ont été formés.
Mr Serge NARCISSOT Responsable Sécurité Incendie au CHMD nous en parle.

Pouvez-vous nous présenter vos missions ?

Mes missions sont diverses et variées, mais toujours en lien avec mon cœur de métier « la sécurité incendie ».
Je relève quelques-unes :
– La planification et le contrôle des activités du Service Incendie
– La préparation et la mise en œuvre d’exercices incendie
– Le suivi des entreprises intervenant dans ce domaine
– Le suivi des contrats de maintenance
– La gestion des installations notamment des armoires du désenfumage, des portes coupe-feu etc…
– Le suivi des chantiers et réception toujours en lien avec la sécurité incendie et de s’assurer que la réglementation a été respecté.
– Un volet important l’élaboration et le recueillement des rapports réglementaires des entreprises sous contrat pour la tenue des commissions de sécurité.
(Exemple de contrat : pour les extincteurs – Les RIA – les poteaux incendie –SSI …)

Pouvez-vous nous rappeler la procédure au CHMD ?

Dans tous les cas de figure, que l’on soit sur un lieu d’hospitalisation ou dans le médico-social, la procédure demeure la même à savoir :
– Donner l’alarme
– Évacuer au Point de Rassemblement
– Attaquer le feu avec les moyens mis à disposition
– Facilité l’arrivée des secours

Combien d’agents ont été formés en 2018 ?

Les agents formés en matière de sécurité incendie sur l’ensemble du CHMD actuellement s’élèvent à 429, chiffre qui devrait s’accentuer aux vues des programmations restantes.

Quels sont les consignes prioritaires à retenir ?

Avant tout, c’est alerter en cas de départ de feu les pompiers au 18 ou le PC sécurité. Attaquez le feu au moyen des extincteurs appropriés et c’est donc là tout l’intérêt que le personnel soit formé à cette pratique.
Mettre en œuvre les consignes en ce qui concerne l’évacuation et la mise en sécurité des usagers et du personnel.

Quels seraient les conduites à tenir en cas d’incendie ?

1) Gardez son sang froid
2) Obéir aux injonctions des agents organisant l’évacuation (guide, file, serre file)
3) Se diriger calmement au point de rassemblement en attendant les secours

Quelles sont les missions de Mme BRIAND Géraldine – TSH Sécurité ?

– Formation incendie du personnel du CHMD
– Actions préventives et correctives détectées lors des formations du personnel du CHMD
– Exercices d’évacuations

Cependant, nous travaillons toujours en lien sachant que nos missions se croisent.