IPA un nouveau métier au CHMD, Ariane FONSAT, DDS nous en parle ! La première promo fait le bilan d’un an de formation !

Sep 2022

Le CH Maurice DESPINOY a fait le choix de répondre à l’un des enjeux de la loi de modernisation de notre système de santé en formant des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) en Santé Mentale.

Ce projet a vu le jour depuis plusieurs mois. Il est piloté par la Direction du CHMD en partenariat avec les Chefs de Pôle et les Cadres Supérieurs de Santé.

En septembre 2021, les 6 infirmiers retenus, après sélection sur dossier, sont partis suivre leur formation dans des universités en Métropole. Il s’agit de 2 Infirmiers (IDE) du Pôle Centre Nord Caraïbe, 2 IDE du Pôle Nord Atlantique Sud, 1IDE du Pôle  Intersectoriel et  1 IDE du Pôle de Pédopsychiatrie. Un an après, c’est l’heure du bilan à mi-parcours.

En juillet, il y a eu des rencontres avec les Chefs de Pôle pour une présentation de cette première année et échanger sur le métier d’IPA en regard du projet du Pôle.

Du 1er au 3 aout, un séminaire s’est tenu avec les Etudiants IPA, les Cadres Supérieurs de Santé et moi-même :

©photos VES Service Communication CHMD
  • Une première journée destinée à connaitre la fonction, les missions d’un IPA dans un service et recueillir les impressions de chacun
  • Une seconde journée dédiée au positionnement de l’IPA dans l’établissement, à leur future intégration et aux interactions avec les équipes dans l’organisation institutionnelle du CHMD.
  • Une troisième journée consacrée aux théories de soins en santé mentale, aux partages de la vision de chacun sur ces théories et leur application dans la prise en soin à venir dans notre établissement.

Nos échanges ont été fructueux. Nous encourageons et félicitons ces professionnels dans leurs efforts.

Nous leur souhaitons bon travail pour cette seconde année, succès et réussite !

©photos E. REGIS

Eddy REGIS – Infirmier sur le pôle Centre Nord Caraïbe – IPA en Formation en M2 psychiatrie et santé Mentale

Racontez-vous votre quelles sont vos motivations pour ce nouveau métier IPA ? Comment se passe votre formation ? Quel recul à l’approche de la rentrée de la seconde année ?

«Actuellement, Le métier d’IPA est une formation novatrice, il pâlit au manque de temps médical en psychiatrie. Elle se déroule en 2ans avec un tronc commun avec différentes mentions tels que Polypathologie chronique (PCS), urgence, oncologie, néphrologie et Psychiatrie santé Mentale. L’implantation de l’IPA est un travail d’équipe entre les psychiatres, l’encadrement, et les soignants. Cette collaboration pluridisciplinaire amène à des actions novatrices de prise en soins des patients et participe à répondre à des besoins émergents. Les missions de l’IPA s’élargissent également dans l’institution ou une participation au différent comité d’éthique, d’hygiène et d’autre entités (CSMIRT). Par ailleurs, ce nouveau métier propose de nouvelles perspectives de carrière pour l’accès à la recherche en soins infirmier et paramédicaux (écriture d’articles scientifiques), et la participation à la formation de nos collègues infirmiers et des étudiants en soins infirmiers, voir aussi dans l’enseignement supérieur des futurs IPA. C’est une formation enrichissante, polyvalente et valorisante, par un élargissement des compétences et un renforcement du potentiel d’action pour la profession infirmière».

©photos VES Service Communication CHMD

Jacqueline DENIS – Cadre Supérieur de Santé Pôle Pédopsychiatrie :

« Des échanges forts riches ont eu lieu durant ces 3 jours, sur les théories abordées par les stagiaires durant leur formation, des expériences partagées qu’il nous faut encourager et féliciter. Bon travail à tous pour cette seconde année. »

©photos VES Service Communication CHMD

Lucienne BORNIL  – Cadre Supérieur de Santé Pôle Intersectoriel :

« Nos rencontres avec les infirmiers en formation d’IPA ont été très enrichissantes. En effet, c’était l’opportunité pour nos étudiants de s’exprimer sur les difficultés rencontrées durant cette 1ère année ainsi que sur les contours et le contenu de la formation. En outre, ces temps d’échanges nous ont permis de préciser les domaines d’intervention et les modalités de prise en charge par les IPA ;

Ainsi, nous avons pu nous projeter vers une possible future organisation et sur les missions qui pourront être confiées, en étroite concertation avec les chefs de pôle et les psychiatres, à nos infirmiers en pratique avancée. Ce nouveau domaine d’extension des compétences infirmières en santé mentale est l’occasion d’améliorer l’offre, la prise en charge et le suivi des soins au sein de notre établissement mais aussi l’accompagnement de nos nouveaux professionnels vers une meilleure prise en soins.

Je remercie nos infirmiers pour ces échanges de qualité et leur souhaite bon courage pour cette 2ème année qui s’annonce fort chargée. »