La Marianne au CHMD le 16 avril dernier

Fort-de-France était le seul tribunal judiciaire à ne pas avoir son buste de Marianne. C’est désormais chose faite. L’œuvre, originale, a été dévoilée hier (lundi 29 janvier) par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, lors de ses vœux 2024. Une Marianne martiniquaise au palais de justice de Fort-de-France.

La copie de l’œuvre originale, ce grand tableau de 150 portraits avec l’inscription «Marianne, c’est moi, c’est toi, c’est nous », c’est le CHMD qui l’a dévoilée MARDI 16 AVRIL 2024 dans le hall de la cité hospitalière de Mangot Vulcin .

Dès 14h à l’ Accueil des participants, plusieurs prises de parole ont eu lieu successivement, Mr Stéphane BERNIAC, Directeur du CHMD, Mr Laurent MILIA, Président de la CDU du CHMD, Mme Karine GONNET Présidente du Tribunal de FDF et Mme Anne BRUANT-BISSON, DG ARS Martinique.

L’Inauguration de la Marianne a eu lieu, puis 4 orateurs ont témoignés de leurs attachements, Mr Joel ZOBEL- Photographe et auteur de l’œuvre, Mme FERRATY Francine – Psychologue Pôle NAS pour sa participation à la Marianne et Dr Remy SLAMA PCME – Chef de Pôle NAS du CHMD.

Hier, aujourd’hui et demain, une Marianne pas comme les autres.

Le rêve, le projet, l’histoire commune orchestrés par une généreuse Dame: Madame la Présidente du Tribunal de Fort de France.

Cette pensée magnifiée de Karine GONNET devient un tableau empreint d’humanitude.

Impulsée par cette magistrate, cette fresque d’exception est riche de par sa diversité. Elle a été réalisée par Joël ZOBEL, figure de la photographie en Martinique avec l’équipe du CDAD et les jeunes du REJI.

Une poignée d’individus choisis, sensibles à l’union, la fraternité, la relation d’aide, l’amour…

Une esquisse qui sort de l’ordinaire: noir sur blanc, blanc sur noir; mélange, ensemble, des traits d’union rassemblés sur un cadre.

« Je suis l’image et le reflet de l’image. Je suis le sujet et l’objet.  Je suis la photo et le photographe »…D. L-M

150 visages dans un paysage lumineux, osés pèle mêle sur la toile pour représenter notre Marianne des Iles, figure symbolique de la République française sans oublier sa devise mise en image: « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Marianne, c’est moi, c’est toi, c’est nous.

Marianne, sé mwen, séwou, sé nou.

Francine FERRATY, Psychologue clinicienne, pôle NAS.

Lien La Marianne au CHMD – 16 avril 2024