La visite à la Médecine du Travail

Sep 2011

La visite à la médecine du travail est un préalable à tout engagement dans la fonction publique hospitalière et donc au CHMD. Vous devez vous y soumettre, ainsi qu’aux vaccinations réglementaires. Ces vaccinations sont obligatoires (lois de 1948 et 1965) sous réserve d’une contre-indication médicale qui entraîne alors une inaptitude aux emplois des services soignants et généraux.

Des visites systématiques doivent avoir lieu :

– éventuellement lors de la titularisation (en complément de la visite du médecin assermenté) ;
– au moins une fois l’an, et plus souvent pour certains postes (cuisine, etc) ;
– avant ou dès la reprise de travail en cas d’absence pour maladie de plus de 3 semaines, maternité, accident du travail, disponibilité, et toute absence prolongée, pour apprécier le maintien de l’aptitude au poste de travail antérieur ;
– à la demande des agents hospitaliers eux-mêmes, pour un examen médical ou un conseil, le médecin du travail ne pouvant prescrire aucun traitement.