Email : contact@ch-despinoy.fr

Standard : 0596 488 999

Le Mot du Directeur

27
Sep 2021
Partager cet article
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mesdames, Messieurs,

L’année 2021, quoique lourdement impactée par la crise sanitaire du COVID, aura été pour le CH Maurice DESPINOY l’occasion d’avancées majeures pour son évolution future, au bénéfice des patients :

* la confirmation du transfert pérenne des Urgences Psychiatriques dans notre établissement, un pas significatif vers le regroupement de toute la psychiatrie dans un établissement unique

* le développement d’équipes mobiles :
• Suivi Intensif dans le Milieu (SIM) pour le pôle Centre Nord Caraïbes
• Premier Episode Psychotique (PEPs) pour le pôle Nord Atlantique Sud.

Les organisations administratives sont également à l’heure du changement avec l’instauration de Lignes Directives de Gestion (LDG) pour l’établissement au terme d’un dialogue constructif avec les représentants du personnel.

La tenue des premières Commissions Administratives, pour les avancements de grade du personnel en décembre 2021 dans le respect des nouvelles règles.

La préparation des projets immobiliers se précise avec la mise en concurrence des opérateurs locaux. Cependant, une difficulté s’impose, celle du renchérissement important des coûts de la construction lié à la conjoncture mondiale. Nous devrons rechercher des solutions de négociation et de financement complémentaire sans renoncer à l’essentiel.

Au seuil d’une nouvelle année, que je vous souhaite riche en expériences et en solidarités renouvelées, je formule le vœu que vous puisiez auprès de vos proches l’amour, l’énergie et le soutien pour faire face aux défis à relever tant dans votre sphère personnelle que professionnelle.
Pour notre établissement, l’année 2022 pourra être décisive dans l’aboutissement du projet d’établissement unique pour la psychiatrie publique à la Martinique, chantier initié dès 2020 avec les partenaires concernés du CHU, et avec l’approbation de l’ARS.

Les réflexions engagées en 2021 pour réorganiser de manière plus dynamique les structures ambulatoires (HDJ, CMP, CATTP) devront se traduire par des innovations, de manière à mieux réguler les files actives par l’élargissement des amplitudes horaires, préserver l’intra hospitalier d’une sur-occupation chronique, répondre dans de meilleurs délais aux besoins de consultations des usagers, soutenir pleinement l’activité des urgences psychiatriques.

La préparation et la mise en place des nouveaux contrats de pôle permettront de sceller l’engagement des pôles dans les perspectives nouvelles de l’établissement unique.

Le médicosocial devrait connaître une année dense en 2022 avec la concrétisation de projets d’avenir pour l’ensemble de ses structures :

* la démarche d’évaluation externe selon de référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS)
* les études et la mise en place d’un dossier de l’usager informatisé (DUI), très attendu
* harmonisation des plannings en regard des besoins spécifiques des usagers et des métiers (soins, éducatif, entretien etc).

Le CH Maurice DESPINOY aura également à prendre sa part dans les organisations nouvelles qui se préparent dans le cadre du futur Groupement Hospitalier de Martinique. A ce titre la participation de nombreux acteurs de l’établissement aux groupes de travail en cours, devrait permettre de préserver les intérêts de la psychiatrie qui nous tiennent à cœur.

2022 une année riche de projets pour le CH Maurice DESPINOY, auxquels nous devrons tous collaborer individuellement et collectivement.

Juliette NAPOL
Directeur général du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY

Derniers articles

Catégories

Trouver un établissement
Répartition des secteurs

La Martinique est partagée en territoires appelés “secteurs de santé mentale” et rattachés à un établissement assurant le service public hospitalier.

Cliquez sur le secteur souhaité pour obtenir toutes les informations.

Psychiatrie adulte
 
image/svg+xml >
Pédo-psychiatrie
 
image/svg+xml >