
Chère Madame Jenny DULYS PETIT, Présidente du Conseil de Surveillance,
Mesdames, Messieurs, chers collègues
Je vous remercie d’avoir répondu aussi nombreux à cette invitation pour ce temps de rencontre et de convivialité dont nous avons été privés depuis 3 ans en raison de la pandémie du COVID 19
Après 2 années 2020 et 2021 particulièrement éprouvantes, nous avons pu reprendre en 2022 notre marche en avant institutionnelle malgré les soubresauts du COVID (pour lequel nous avons gagné en expérience pour nos organisations : gestes barrières, secteur COVID, secteur non COVID, auto-remplacement etc etc).
En 2022, le projet majeur de l’établissement unique de psychiatrie a pu se poursuivre avec le concours d’un trio d’experts externes venu en mission en Martinique afin d’analyser et d’objectiver l’intérêt du projet dans l’amélioration des parcours des usagers de la psychiatrie. Ce projet devrait connaitre une étape décisive avec un prochain Séminaire les 28/2 et 1er mars qui permettra de sceller véritablement les contours du futur établissement et d’engager dès le second semestre 2023 le prochain Projet d’établissement 2024-2028 sur ce nouveau périmètre.
Le déploiement de nos équipes mobiles se poursuit après celle de la
- Psychiatrie de la Personne Agée (dite PPA) en 2020 (pole Intersectoriel)
- Le Suivi Intensif dans le Milieu (dite SIM) est déployé en 2021 (pole Centre Nord Caraïbe)
- Premier Episode Psychotique (dite PEP’s) en 2022 (Pôle Nord Atlantique Sud)
Quelques changements sont intervenus au sein de l’équipe de Direction depuis 2020 :
- En février 2020 : Mme Béatrice DENIS succède à M CAMPMAS sur la Direction Du pole Finances
- En novembre 2021, M. Elhadji FAYE succède à Mme EDOUARD à la Direction des Ressources Humaines et de la Qualité
- En mars 2022 l’équipe s’étoffe avec l’arrivée d’une directrice adjointe dédiée au secteur médicosocial, qui de par son ampleur et sa complexité le justifiait largement : Mme Elsa THEOBALD-NICOISE
L’occasion m’est donnée aussi de faire le point sur les projets structurants d’investissement qui se préparent :
- La construction de 78 lits supplémentaires à Mangot Vulcin destinés à accueillir les patients de Balata à l’horizon 2026
- La construction d’un bâtiment neuf au quartier la Laugier Rivière salée pour reloger les 2 CMP (Adultes et Enfants) du bourg de Rivière salée
La préparation de ces 2 opérations par les entreprises retenues en 2022 sera bientôt achevée et les travaux sont appelés à démarrer en 2023
Le lieu d’implantation du futur EHPAD n’est pas encore stabilisé mais nous travaillons avec opiniâtreté sur ce dossier qui est aussi important que ceux du sanitaire. Cette année marquera l’engagement du médicosocial dans les évaluations externes selon le nouveau référentiel de la Haute Autorité en Santé.
Pour ce qui est de la gouvernance interne de l’établissement, 2022 a vu la signature des Contrats de pôles de 3è génération pour une période de 4 ans 2022/2026.Les projets de pôles portent l’ambition de repenser nos organisations afin de mieux répondre aux besoins exprimés par nos patients et d’inscrire plus résolument notre établissement dans la démarche qualité et de préparer la visite de Certification de 2024. La nomination imminente des chefs de service permettra aussi de soutenir cette démarche qualité/gestion des risques au plus près du terrain.
Autre temps fort de l’année 2022, la tenue des élections professionnelles avec un vote exclusivement électronique. Le défi a pu être relevé non sans quelques obstacles et les scrutins se tenir de manière satisfaisante grâce à l’investissement de la DRH et le soutien des représentants du personnel.
Nous installerons en Février le tout nouveau Conseil Social d’Etablissement (CSE) appelé à succéder au CTE.
Nous nous engageons également à une communication plus formelle et plus précise sur les Lignes Directrices de Gestion (LDG) qui régissent désormais la politique RH de l’établissement, et le déroulé de la carrière des agents.
Un mot du chantier du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Martinique qui a été créé au 1er janvier 2023, le CH Maurice DESPINOY est partie prenante de ce projet en qualité d’établissement associé avec la filière Santé mentale qu’il porte au sein du Projet Médico-soignant Partagé (PMSP)
En ce dernier jour du mois de janvier, Je viens enfin vous présenter mes Vœux les plus sincères pour chacun de vous, que cette année 2023 soit plus sereine et soit l’occasion de vivre et d’apprécier pleinement ces moments de joie et de bonheur dans lesquels nous puisons tous de l’énergie et des forces afin de pouvoir les réinvestir au service de nos métiers, nos engagements et des passions qui nous portent.
Cette année 2023 verra aussi s’intensifier des projets et des actions en vue de préparer le 70ème anniversaire de notre établissement et sceller une nouvelle étape dans son évolution. Je sais pouvoir compter sur Mme Valérie ERIN SALLER en sa qualité de responsable de la Communication et des Affaires culturelles pour piloter de main de maitre ce vaste programme.
Pour ma part, je porte un regard ému sur la décennie qui s’achève que j’ai traversée avec vous et mesure non sans fierté le chemin que NOUS avons parcouru pour réformer nos organisations, moderniser nos prises en charge, étoffer notre offre de soins et de services, tout en redressant les finances de l’établissement et gagner pas à pas respect et notoriété pour le CH Maurice DESPINOY, dénomination choisie à l’occasion du 60ème anniversaire !. L’ensemble de ces évolutions contribue à ce que notre société martiniquaise porte un regard neuf sur la Psychiatrie
Je remercie toute la communauté médicale (les Présidents successifs de la CME Dr FOUCHER, Dr SLAMA mon complice, les chefs de pôles) et les représentants du personnel (les anciens M DORE, M LAVENAIRE, M ROY LARENTRY et les tout nouveaux élus) ; je remercie chacun d’entre vous pour le travail accompli au quotidien qui contribue directement ou indirectement au mieux-être de nos patients, je remercie le Conseil de Surveillance qui a toujours soutenu notre cap et la confiance inébranlable de la présidente Mme DULYS PETIT.
Je vous renouvelle mes MEILLEURS VOEUX POUR CETTE ANNEE 2023 et que nous nous attachions à préserver la cohésion qui fait la force de notre institution.
Juliette Napol ,
Directeur Général du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY