Email : contact@ch-despinoy.fr

Standard : 0596 488 999

Création de l’établissement unique de santé mentale au CHMD

01
Sep 2025
Partager cet article
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Dans un contexte de transformation du système de santé, la Martinique franchit une étape décisive avec la création, à compter du 1er septembre 2025, de l’Établissement unique de santé mentale autour du Centre Hospitalier Maurice Despinoy (CHMD). Portée par une volonté politique forte et une coopération institutionnelle étroite entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) et le CHMD, cette réforme marque une avancée majeure dans l’organisation de la psychiatrie publique sur le territoire.

Elle repose sur le transfert des autorisations d’activités psychiatriques du CHUM vers le CHMD, conformément à l’arrêté du Directeur Général de l’ARS, en date du 30 juillet 2025, et répond à un double impératif : améliorer l’accès aux soins pour les usagers et renforcer la cohérence des parcours en santé mentale, dans une logique de proximité, de lisibilité et d’efficacité.

Une gouvernance unifiée pour une offre de soins psychiatriques plus cohérente, plus lisible et plus accessible

Doté d’une capacité d’accueil de 243 lits d’hospitalisation, de plus de 30 structures de soins réparties sur l’île et mobilisant plus de 1 200 professionnels hospitaliers, le nouvel établissement devient le centre de référence en santé mentale pour la Martinique, en assumant une mission territoriale renforcée.

Cette gouvernance unifiée permettra d’améliorer la coordination des parcours de soins, en facilitant les articulations entre les différentes unités et niveaux de prise en charge. Elle favorisera les synergies entre les équipes médicales et paramédicales, par une approche pluridisciplinaire face aux situations complexes. En rassemblant les compétences autour d’un pilotage unique, elle valorisera les expertises professionnelles et crée un environnement propice à l’innovation, à la coopération et à la reconnaissance des savoir-faire.

Enfin, cette nouvelle organisation garantira une prise en charge de proximité, continue et adaptée, en assurant une réponse territoriale cohérente aux enjeux de santé mentale en Martinique.

« Cette évolution structurelle a pour objectif principal de regrouper l‘offre de soins psychiatriques, de favoriser les synergies médicales et d’œuvrer à un parcours plus coordonné. Elle s’inscrit dans une démarche de coopération au service des patients mais également dans un souci de valorisation des expertises de chaque professionnel », souligne Stéphane BERNIAC, Directeur du CHMD.

Une ambition collective construite au bénéfice du territoire et des usagers

Ce projet est l’aboutissement d’une démarche de concertation engagée depuis 2019, associant les équipes hospitalières, les représentants des usagers, les partenaires institutionnels et l’ARS. Il marque le rapprochement des deux établissements publics avec une activité de psychiatrie dans un périmètre unique, avec une gouvernance unifiée et une stratégie partagée.

Cinq unités anciennement rattachées au CHUM intègrent désormais le périmètre de l’établissement unique au sein du CHMD :

  • Unité Anxiété Dépressive Résistante (UAD-R)
  • Unité de liaison
  • Centre Régional de Psychotraumatisme (CRP)
  • Unité Vigilans (prévention des réitérations de tentatives de suicide)
  • Psychiatrie périnatale

Ces unités resteront implantées à l’hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France, garantissant la continuité des soins dans leur localisation actuelle.

Le CHUM, un acteur engagé dans la transformation

Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique a joué un rôle déterminant dans cette réorganisation stratégique, dans une logique de coopération et de complémentarité. En transférant une partie de ses activités psychiatriques au CHMD, le CHUM garantit une meilleure lisibilité de l’offre de soins et une clarification des missions de chaque établissement.

« Cette évolution permet de recentrer les missions du CHUM tout en consolidant les partenariats avec le CHMD. Elle s’inscrit dans une dynamique de territoire, au bénéfice des patients et des professionnels de santé », déclare Jérôme LE BRIÈRE, Directeur Général du CHUM.

Le CHUM conserve, par convention avec le CHMD :

  • L’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP)
  • Le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS)

Une vision partagée pour l’avenir de la santé mentale

« La création de l’établissement unique Maurice Despinoy est bien plus qu’une réforme hospitalière : c’est un acte politique fort qui s’inscrit en cohérence avec le lancement des états généraux de la santé mentale en Martinique. Elle traduit notre volonté de bâtir une politique de santé mentale ambitieuse, fédératrice et territorialisée, à la hauteur des enjeux sociaux, sanitaires et humains du territoire. En unifiant les forces, nous posons les bases d’un service public de psychiatrie plus accessible, plus lisible et plus réactif, capable de répondre aux vulnérabilités d’aujourd’hui et de demain. » Yves SERVANT, Directeur Général de l’ARS Martinique

Derniers articles

Catégories

Trouver un établissement
Répartition des secteurs

La Martinique est partagée en territoires appelés « secteurs de santé mentale » et rattachés à un établissement assurant le service public hospitalier.

Cliquez sur le secteur souhaité pour obtenir toutes les informations.

Psychiatrie adulte
 
image/svg+xml >
Pédo-psychiatrie
 
image/svg+xml >