1.   Hommage à Patrick DORE : Le vendredi 22 juillet 2022

Juil 2022

©photos KCP COM CHMD

« Patrick Doré, va laisser des traces indélébiles telles que des sons de tambour résonnant dans nos têtes et dans nos mémoires, d’un militant tenace pour la santé mentale en Martinique. »

En vrai rassembleur, il aura su réunir l’ensemble des sections syndicales autour d’une manifestation inédite. L’hommage à Patrick DORE est une initiative de tous les syndicats du CH Maurice Despinoy, qui ce vendredi 22 juillet 2022 sur le Site de Balata, se sont réunis autour d’un Hommage.

Engagé sur le plan syndical, il était Secrétaire général de la Section UGTM du CHMD, représentant du personnel dans les instances. Il a collaboré à de nombreux travaux à l’échelle de la Martinique. A partir de 2007, il consacre 50% de son temps de travail à la communauté hospitalière et au Dialogue social. De nombreux représentants syndicaux lui ont rendu hommage.

Un programme riche proposé à l’ensemble de la communauté, avec des prises de parole et des témoignages émouvants, ponctué de moments culturels à la mémoire de l’homme. Mme Juliette NAPOL, Directeur du CHMD, ainsi que Dr Alex BOTTIUS, ont été invité à dire quelques mots. Les organisateurs sont très heureux de la participation de groupes traditionnels venus saluer la mémoire du tambouyer et du passionné de culture et de musique martiniquaise. Se sont succédés dans l’après-midi, les groupes « Les tambouyers », « Bèlè nou », l’Association AM4, le Groupe « Moun Tivoli Bèlè » devant une salle comble.

Mr Gilles JEAN

Mr Gilles JEAN nous en parle!

Le vendredi 22 juillet 2022 s’est tenu « anti moman sonjé Patrick DORE ».

Cette manifestation qui s’est déroulée au centre hospitalier de Balata, autrement dit à « Colson », avait pour but de rendre hommage à Patrick DORE, Secrétaire Général de L’UGTM et Secrétaire de la Section UGTM Santé du CHMD.

En effet, empêché par les règles sanitaires drastiques suite à l’épidémie de Covid 19, la communauté hospitalière de Colson ne put véritablement se réunir pour faire ses derniers adieux à Patrick, infatigable poto mitan de la cause syndicale.

Conformément aux valeurs défendues par Patrick, la manifestation fut également l’occasion de commémorer la perte que connurent des personnels hospitaliers de Colson, consécutivement à la Covid, au sein de leur famille, ainsi que l’évocation des personnels souffrant encore de la maladie.

La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et familiale. Les collègues présents ainsi que les retraités furent très heureux de se retrouver. Les intervenants se succédèrent, livrant leurs témoignages intenses et échangeant avec l’ensemble de l’assemblée ce qui créa de forts moments d’émotions.

Puis, dans l’après-midi, vint le moment d’un partage culturel grâce à l’intervention de plusieurs groupes musicaux de tambouyés et danseurs : Bèlè Nou, Tempo et les Tambouyés, AM4 et Moun Tivoli Bèlè, sur le podium du « club » de la sociothérapie.

Il convient de saluer la performance de ses groupes   dont le talent n’eut d’égale que l’intensité à produire de l’émotion.

L’UGTM ainsi que les organisations syndicales du CHMD, CDMT, CGTM, CSTM, tiennent à remercier l’ensemble des participants ainsi que tous ceux sans qui cet hommage n’aurait pu avoir lieu donnant ainsi forme à l’un des adages préférés de Patrick :  Ansanm ! Ansanm !

C’est avec joie que plusieurs collègues, certains retraités également ont pu écouter le mythique Groupe du CHMD, Le Groupe Tempo, la formation s’est réunie pour l’occasion. Nous étions très heureux de revoir certains collègues, un grand moment de partage, de souvenirs et d’émotion,

Une grande émotion, des souvenirs, anecdotes, avec la présence de collègues retraités qui ont côtoyé Patrick Doré. Ils ont tenu à être présents à cet hommage.

Un grand merci à notre collègue Mr Laurent CORDEMY, pour ses compositions florales de toute beauté et à tous ceux qui de loin ou de près ont contribué à la réussite de cet hommage !