2015 pour aller de l’avant ! Jenny DULYS-PETIT nous adresse ses voeux

Présidente du Conseil de Surveillance du CHMD

Le Mot de La Présidente à l’attention du personnel
Vœux du 30 janvier 2015 – Morne Rouge

2015 pour aller de l’avant !

Madame le Directeur, Mesdames, Messieurs de la communauté hospitalière, en vos grades et qualités, chers collègues du Conseil, c’est de tout cœur que je vous accueil une fois de plus dans notre centre culturel du millénium.
C’est devenu pour nous un rendez-vous incontournable avec l’ensemble de la communauté pour bien commencer l’année ! Soyez donc les bienvenus chez vous !

La cérémonie des vœux est toujours une manifestation agréable qui nous permet de partager un moment de convivialité, mais aussi parce qu’en rassemblant ainsi « la grande famille » des agents de notre institution et les membres du Conseil de Surveillance, c’est le symbole de ce qui est le fondement de notre action : Un travail commun au service de la population. Nous ne pouvons pas réussir notre mission sans l’implication de toutes et tous !
Je dis « la grande famille » du personnel parce que, comme dans toute entreprise publique ou privée, on passe quasiment autant de temps avec ses collègues qu’avec sa vraie famille ! C’est dire la force des liens qui se nouent immanquablement entre les uns et les autres.
Cette année 2015 a commencée de manière cruelle pour 17 Familles touchées par la barbarie et la bêtise humaine. « Comme beaucoup de Français nous avons été bouleversés par les actes odieux qui ont coûté la vie à dix-sept personnes « dont notre compatriote Clarissa… » Comme beaucoup de Français et de Martiniquais vous avez voulu vous rassembler pour clamer votre attachement à la liberté d’expression, qui ne se négocie pas … Mais aussi pour la laïcité, les droits de l’homme, la dignité »,
et surtout honorer Clarissa !
Que la famille de Clarissa trouve ici toute notre affection renouvelée.
La vie sait se montrer parfois cruelle, mais c’est vers l’avenir qu’elle nous invite à regarder avec, en point de mire, tout ce que nous pouvons imaginer et faire encore ensemble pour le développement de notre pays et de fait, pour la Région sanitaire Martinique dans l’intérêt de sa population et bien sûr, pour l’amélioration constante de la qualité de vie et des conditions de travail du personnel.
L’ensemble de l’équipe de direction et le Conseil de Surveillance entend travailler avec vous, dans un esprit de confiance réciproque et de motivation. – objectif toujours faire plus et mieux ensemble – avancer encore et toujours pour la Psychiatrie à visage humain que nous prônons , plus encore en 2015 !
Votre mobilisation et votre professionnalisme seront toujours indispensables, pour poursuivre la tâche entreprise et conforter la dynamique enclenchée, pour faire progresser notre démarche de modernisation des services de soins aux malades relevant de la psychiatrie en Martinique. 2015 doit plus encore être le phare pour porter notre vision moderne de la santé mentale et d’offrir des soins et des services de qualité aux patients.
C’est pour cela que je milite en qualité de Présidente du Conseil de Surveillance, tant avec les membres du Conseil, qu’avec la communauté hospitalière, et que j’avais prolongé mon mandat en 2014 !! C’est sur cette base que j’entends poursuivre avec vous en 2015 …si vous le souhaitez évidemment !!
Si 2014 a tiré sa révérence avec son cortège de tribulations pour le secteur santé, 2015 est là et nous exhorte à ne pas baisser la garde ! Elle appelle à un sursaut de la Région sanitaire, et nous invite à un nouvel élan pour avancer positivement !

Plus largement, mes vœux en qualité de Présidente de Conseil de Surveillance, c’est aussi l’expression des priorités à défendre pour la modernisation du secteur et leur mise en œuvre.

A cet égard, 2015 sera sans doute, une année de transition importante, voire décisive, qui va marquer de son empreinte une autre page de notre histoire !

Alors permettez-moi Madame le Directeur, Mesdames messieurs de l’Equipe de direction, Mesdames et Messieurs ensemble du Personnel, mes chers collègues, de vous adresser mes meilleurs vœux.

A l’aventure de cette nouvelle année, de vous adresser à vous et à vos Familles, mes vœux de bonheur, de Santé Forte, de beaux instants, pour une année généreuse ! Tout ce qui nous parait inaccessible est toujours à notre portée … donc le plus beau est à venir. Alors travaillons ensemble pour l’atteindre pour la Psychiatrie. Cultivons l’espoir pour aller de l’avant ensemble, Excellente année 2015 !

A l’ensemble de de la communauté, agissons encore et encore pour impulser un travail constructif en cohérence, dans un esprit de confiance réciproque et de motivation. – objectif, toujours faire plus et mieux ensemble
Alors, en 2015 plus encore en action dans l’implication collégiale pour porter plus haut la Psychiatrie et faire rayonner le Centre hospitalier …………..

Voilà Mesdames et Messieurs, ces quelques mots que je souhaitais vous adresser en ce début d’année 2015 difficile et préoccupante, en vous remerciant pour votre engagement au quotidien dans l’intérêt des patients que nous avons l’honneur de prendre en charge ; et votre détermination à toujours faire plus et mieux.

Je remercie tout aussi chaleureusement les Familles et les Représentants des usagers pour leur implication.

Je réitère donc mes vœux, pour que cette année 2015 soit heureuse et positive pour toute la Psychiatrie et qu’elle permette de poursuive notre marche en avant

Excellente année 2015 à toutes et Tous ! Merci.

J. DULYS-PETIT
Présidente du Conseil de Surveillance