COPERMO 29,8 MILLIONS POUR LE CHMD

Fév 2019

COPERMO 29,8 MILLIONS POUR LE CHMD Une avancée significative pour le CH Maurice DESPINOY en Martinique

COPERMO 29,8 MILLIONS POUR LE CHMD, une avancée significative pour le CH Maurice DESPINOY en Martinique.

Le Ministère de la Santé valide le projet de regroupement de toute l’hospitalisation complète du CHMD sur un même site (Mangot-Vulcin) :29,8 millions d’euros d’investissements pour restructurer l’hospitalisation sur un seul site et réaménager plusieurs sites d’activités ambulatoires du CHMD, afin de mieux adapter l’offre de soins Psychiatrique de l’EPSM de la Martinique aux enjeux du futur

Le Schéma Directeur Immobilier (SDI) du CH Maurice DESPINOY en Martinique vise à regrouper l’ensemble des activités d’hospitalisation sur le site de Mangot Vulcin, a reçu à l’issue de la séance du 29/01/2019 la validation du Comité interministériel de la Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins Hospitaliers (COPER-MO). Le niveau d’aide apporté par l’Etat à ce projet a été fixé à hauteur de…29,8. M€, soit 100 % du montant global de l’opération. Ce plan vise, d’ici 2023, à opérer un transfert de l’ensemble des activités de Balata sur le site de Mangot-Vulcin.
Il prévoit la construction sur le site de MV, d’une unité d’hospitalisation de 24 lits, l’extension des capacitaires de 4 maisonnées de 20 à 25 lits et passage de Nord 1 de 20 à 28 lits. Enfin, la création d’une unité d’hospitalisation de 24 lits, en lieu et place du self de la Cité Hospitalière de Mangot Vulcin.

La psychiatrie Adulte et Pédo sera implantée sur le site de MV, pour les prises en charge hospitalières qui seront complétées par des structures ambulatoires du Nord au Sud du territoire ( CMP/CATTP /HDJ) proposant des prises en charge alternatives et modernes.

Le projet d’Etablissement 2019-2023 du CHMD, qui s’inscrit dans la continuité des évolutions déjà entreprises pendant les 5 dernières années, en faveur de la qualité de service à ses usagers et de la qualité de vie au travail de ses professionnels, va désormais poursuivre sa mise en œuvre avec l’implication des équipes, des personnels et des représentants des usagers.

La validation du projet « déménagement » sonne comme l’assurance pour le CHMD de pouvoir toujours mieux assurer son rôle de référence régionale et d’établissement de Santé Mentale du département, en apportant un service public moderne, de qualité et adapté à notre population, qu’elles soient médicales, paramédicales ou logistiques.

A terme, cette transformation permettra :
– Regrouper toute l’hospitalisation complète sur un même site (Mangot-Vulcin),
– Renforcer le patrimoine immobilier du CHMD avec des structures extrahospitalières plus adaptées à son activité,
– Etablir des opérations de réhabilitation et de maintenance des bâtiments existants dans l’attente du déménagement de Balata vers le site de Mangot-Vulcin.

Les orientations définies dans le cadre du projet médical 2019-2023 sont essentielles quant à la capacité de notre établissement à relever les défis qui s’imposent à lui dans un contexte contraint financièrement et en pleine mutation. Dans ce contexte, le CHMD se doit de définir une stratégie médicale ambitieuse garantissant une amélioration de la prise en charge des patients et un renforcement du partenariat avec le CHU de Martinique pour optimiser l’offre régionale de soins en psychiatrie.

La validation du projet par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé est l’aboutissement de plusieurs années de mobilisation des professionnels de l’établissement et des acteurs locaux. Elle est aussi le point départ d’une évolution d’ensemble visant 2 objectifs principaux :
– L’humanisation des conditions d’hébergement afin de proposer à la population un standard de prise en charge satisfaisant et l’amélioration des conditions de travail pour le personnel,
– La rationalisation de son organisation afin de poursuivre son plan de redressement financier

Juliette NAPOL
Directrice Générale du CHMD