Culture & Santé au CHMD : le SSP Centre fait le Bilan 2016

Fév 2017

Dans le cadre du Dispositif Culture & Santé, Le SSP Centre & la Commission Culture du CHMD ont eu le plaisir de présenter, en séance de restitution de l’Atelier Expression Orale, la Pièce de Théâtre « Nou la ! » Mise en scène de Nestor MIJERE de la Troupe TRIO THEAT

Sous les yeux attentifs et émerveillés de plus de 170 spectateurs, Mercredi 15 Février 2017, la pièce a été jouée par les usagers artistes du SSP CENTRE, au Centre Culturel André Aliker à FORT DE FRANCE.
Nous remercions Nestor MIJERE, Artiste, metteur en scène et gestionnaire de la salle qui a permis que la représentation se déroule sur cette scène de 15 H à 17 H. L’ Entrée fut Libre et Gratuite au grand bonheur des participants.

NOU LA est une pièce de théâtre écrite par les usagers et mise en scène par Mr Nestor MIGERE, dans le cadre du Dispositif Culture et Santé. En effet, l’appel à projet DAC/ARS 2016 avait permis d’organiser un Atelier d’Expression Orale pour les usagers du SSP CENTRE, afin de leur donner la parole sur leur vécu et sur leur hospitalisation. Ils ont choisi de décrire les scènes de la vie quotidienne de leur unité, sur un ton très humoristique qui a ravi une salle comble.

Plusieurs usagers d’autres structures, intra extra et médico-sociales étaient présents, à la grande joie de Mme URBINO Gina, Coordonnatrice du Dispositif Culture et Santé Représentant de l’ARS Martinique, qui fut séduite par la qualité de la prestation.

La Troupe Trio Théâtre de Nestor Mijere a offert également une prestation de haut vol et a permis de clôturer cet après midi. Toutes nos félicitations aux équipes du SSP CENTRE, soutenues par le Médecin Coordonnateur de l’activité DR BARANCIRA et à toutes les équipes qui se sont impliquées dans le projet et faire de cette représentation une véritable réussite.

Un pot de l’amitié a été offert par le SSP CENTRE, les Appels à projets 2017 sont lancés ! L’atelier sera t-il renouvelé ?
C’est dans cet esprit que nous nous sommes laissés vers 18 h, en recueillant les avis des acteurs et des spectateurs sur la qualité du Projet…

Un Bilan positif pour cette première année de participation à l’APP ARS DAC, le CHMD avec cet atelier d’Expression Orale tourné vers le rire aura permis la pratique d’une discipline artistique et culturelle pour plusieurs usagers du SSP CENTRE à Balata.

Nous remercions tous ceux qui se sont déplacés pour soutenir l’activité, et plus particulièrement :

– La Délégation de l’Association la Myriam (la Présidente Mme BOURGEOIS – La directrice et 10 usagers)
– Une délégation du CH TRINITE (12 usagers + encadrement)
– une délégation de la MAS de ST PIERRE
– la Représentante de l’ARS Martinique – Mme URBINO
– La troupe TEAT LARI et son Directeur Mr José ALPHA
– Plusieurs artistes, intervenants culturels, Mr REGINA Jocelyn, Mr Thierry ADELE (LA troupe BANKOULELE
– une délégation des agents administratifs du CHMD venus soutenir le projet

La représentation a été filmée et fera l’objet d’une diffusion. Merci à tous et félicitations à nos artistes.