Elaboration du Projet d’établissement unique du futur EPSM de la Martinique

Déc 2023

Mr Stéphane BERNIAC Directeur du CHMD nous en parle !

@photos V. ERIN-SALLER- COM CHMD

Le service de psychiatrie du CHU de Martinique et le CH Maurice Despinoy s’uniront prochainement pour former l’Etablissement public universitaire de santé mentale de Martinique. Dans ce contexte, le cabinet CMI nous accompagne dans ce travail en nous proposant une méthodologie d’élaboration du premier projet d’établissement unique.

L’accompagnement du cabinet CMI a débuté en novembre. Les travaux ont d’abord consisté à prendre connaissance et à analyser les travaux déjà menés et à rencontrer une première partie des équipes des deux établissements.

La rédaction du projet d’établissement doit nous permettre de nous réunir et de réfléchir ensemble à ce que nous souhaitons proposer aux patients pris en charge sur notre territoire en matière de parcours de vie et de soins. Votre participation aux différentes réflexions est nécessaire et nous permettra à tous d’aller vers un projet commun, fondé sur les idées et ambitions de chacun d’entre nous et qui puisse nous apporter la garantie d’évoluer dans un environnement professionnel attractif et respectueux des trajectoires et projets de chacun.

Pour cela, la méthodologie proposée par le cabinet CMI a vocation à nous réunir autour de plusieurs temps de travail collectifs entre les mois de novembre 2023 et d’avril 2024 :

La première phase des travaux se terminera le 10 janvier 2024, à l’occasion de la journée de travail proposée aux équipes du CHMD et du CHUM. Ce séminaire sera consacré à la présentation des travaux menés et à l’identification des axes stratégiques de notre futur projet d’établissement.

La seconde phase des travaux débutera dans la foulée du séminaire, dès le 11 janvier, et se traduira par l’organisation de plusieurs ateliers de travail thématiques réunissant les professionnels des deux établissements. Cette phase de travail prendra fin début mars 2024.

Enfin, la troisième phase sera consacrée à la rédaction par le cabinet CMI, d’une première version du projet d’établissement que nous aurons à relire, enrichir et valider en prévision de sa présentation aux instances des établissements en avril 2024.

En parallèle du travail mené par CMI, trois ateliers de travail spécifiques seront mis en place pour sécuriser les aspects RH, juridiques et financiers associés à la structuration de l’établissement unique.