Email : contact@ch-despinoy.fr

Standard : 0596 488 999

Une Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées riche et dense au CHMD, du 14 au 23 novembre 2023

28
Déc 2023
Partager cet article
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui s’est tenue du 20 au 26 novembre 2023, s’est concrétisée au Centre Hospitalier Maurice DESPINOY par 3 temps forts du 14 au 23 novembre 2023 :

Depuis septembre 2022, « Apte autrement – ​​La Caravane de la Santé », un dispositif novateur lancé en inter Fonction Publique, s’est déployé en Martinique. Cette action, portée par le Centre de Gestion Martinique (CDG), la Plateforme Ressources Humaines interministérielle de la Préfecture (PFRH), l’Académie de Martinique, et le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY, incarne l’esprit de collaboration au service du maintien dans l’emploi des agents publics. Cette coopération entre plusieurs acteurs institutionnels a permis d’aborder la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi des agents sous un angle novateur et concerté.

Grâce à la contribution de chaque partenaire, « Apte autrement – ​​La Caravane de la Santé » a pu bénéficier d’apports spécifiques, enrichissant ainsi la démarche dans son ensemble. Les échanges et débats qui ont eu lieu lors des premières rencontres ont permis de faire émerger des pistes d’amélioration et de nouvelles perspectives pour le maintien dans l’emploi des agents publics.

Bien avant de conventionner avec le FIPHFP, le CHMD s’est toujours démarqué par sa volonté de se préoccuper de son personnel en situation de handicap. Pendant de longues années, les efforts combinés de Madame Françoise GRUETTE (Assistante sociale du personnel et première Référente handicap), du Docteur Thierry THIMON (Médecin du travail) et de Madame Marie-Hélène MONGIS, son assistante ont permis de construire et consolider la confiance entre la DRH et les professionnels.

La décision de conventionner avec le FIPHFP en 2021, permettra successivement à Madame Sonia EDOUARD, Madame Roselyne RENE-CORAIL et plus récemment Monsieur Elhadji FAYE de donner une autre dimension à la politique inclusive du handicap en recrutant à compter d’octobre 2022, deux personnels (RQTH) par la voie de l’apprentissage : Madame Jocelyne FRANCOIS-LOUISON (Référente Handicap) et Madame Anielle PIERRE-LOUIS (Assistante à la Cellule Formation Continue)

Elles ont pu ainsi se confronter aux réalités du terrain tout en préparant chacune une Licence en Gestion des Ressources Humaines avec leurs Centres de Formation pour Apprentis respectifs. Cette ouverture favorable du CHMD pour la transmission des savoirs et savoir-faire a permis à Monsieur Stéphane BERNIAC de recevoir un trophée le lundi 20/11/2023 à l’espace Sonate. Cette distinction certainement, créera des émules au sein des autres administrations de la Fonction Publique.

La SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. 

Un peu partout en Martinique ont été organisés des événements pour favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY s’est démarqué avec un record de 8 binômes simultanément accueillis le jeudi 23 novembre 2023, sur les sites de Mangot VULCIN et BALATA.

https://viaatv.tv/duo-day-associer-handicap-et-emploi/

Article de Christelle BRIAND-MONPLAISIR, Secrétaire médicale

« Ce jeudi 23 novembre 2023 fut ma première expérience de journée Duo Day.

Ma filleule était très enjouée et demandeuse, ce qui nous a permis d’avoir de beaux échanges sur la profession de Secrétaire Médicale.

J’ai pu la rassurer également sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, vu que je suis moi-même reconnue telle quelle au niveau du personnel hospitalier (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé = RQTH). Je lui ai montré que le mobilier était adapté suivant les pathologies.

Notre seul bémol, le temps était trop court. »

Article de Sandra CHATEAU, Cadre de santé

« C’est avec plaisir que j’ai de nouveau accepté de participer à cette journée que je qualifierais de “partage” pour ce Duo Day 2023.

Ma filleule, infirmière de profession, en profonde reconversion professionnelle, a été ravie de vivre cette journée d’immersion et surtout d’en ressortir avec un regard “neuf” de la psychiatrie et de la profession d’encadrant d’unité. 

Sur le laps de temps qui m’était imparti, j’ai pu lui concocter un “mini” programme d’une demi-journée dans un service d’hospitalisation. Nous avons commencé après le pot de bienvenue de la Direction, par une explication de l’organisation de la psychiatrie sur le département et aussi des Pôles dans l’hôpital.  Les services des urgences, de l ‘USIP et de l’unité Sud1 ont été visités en passant par une petite rencontre avec le Cadre supérieur du Pole NAS et de la Cadre administrative qui ont pu lui expliquer leurs missions.

Une matinée qui s’est terminée par une réunion “soignants-soignés” où les usagers ont très bien accepté cette nouvelle personne. « Á aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être avec une personne porteuse d’un handicap. »

” Le handicap devient visible pour nous et pour l’autre qu’à travers le regard que nous lui portons…” 

Article du Dr Majida BENYAHYA, Pharmacienne nous raconte

« DuoDay, Un concept inconnu pour moi jusqu’à la date du 23 novembre 2023 au CHMD à MV.

En effet, participant initialement afin de promouvoir le poste de pharmacien hospitalier et d’une manière plus générale de la PUI, service bien trop souvent inconnu aux yeux du grand public, je fus très agréablement surprise.

En effet, seule trinôme du DUODAY, j’ai eu la chance de rencontrer mes filleules : deux jeunes femmes dont les handicaps ne les empêchent aucunement de travailler.

Elles ont présenté un vif intérêt pour des corps de métier qui ne sont pas les leurs ; avec même quelques notions des entreprises pharmaceutiques. Elles m’ont posé des questions pertinentes. La réciprocité fut très enrichissante.

En effet, après la présentation de la PUI, de l’équipe pharmaceutique, des tâches du Pharmacien Hospitalier et du préparateur hospitalier, des aléas dus à l’approvisionnement des produits pharmaceutiques de l’Hexagone à la Martinique (avion, bateau…), la visite de Nord 1 pour mieux appréhender le circuit du médicament dans un service, nous avons eu un temps d’échange avec Mme Diouf, cadre de Nord 1 qui nous a gentiment accueillie.

Ainsi, j’ai pris connaissance des différentes associations et autres institutions présentes sur le territoire telles que les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) qui sont des établissements médico-sociaux ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Une belle journée de partage ! Un grand merci à toutes les personnes ayant permis que ce genre d’événement puisse exister dans notre établissement ! Merci à Madame DIOUF pour son accueil.

Dédicaces à mes filleules. »

Le journal 19h en Martinique : Édition du jeudi 23 novembre 2023 – Martinique La 1ère : le replay en streaming (francetvinfo.fr) de 8min44 à 11 min12

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les statistiques soulignent une nette amélioration de la perception des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.

Sachant que les personnes porteuses d’un handicap sont 2 fois plus concernées que les autres demandeurs d’emploi, une méconnaissance persiste sur la grande variété des handicaps, dont certains sont parfaitement invisibles.

En 2021, le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY a choisi de s’inscrire dans une politique inclusive en contractualisant une convention de 3 ans avec le FIPHFP visant à s’engager dans une mission d’insertion professionnelle au moyen du recrutement de personnels en apprentissage et dans maintien dans l’emploi des personnels concernés par la survenue d’un handicap au cours de leur carrière. Le défi à relever reste le changement du regard porté par le collectif de travail sur le handicap des professionnels, afin qu’ils n’aient plus d’appréhension pour se faire connaître et d’être ainsi, mieux accompagnés. 

Pour contacter la Cellule Handicap – Tél. : 05 96 48 86 85 Sandrine CHATENAY : sandrine.chatenay@ch-despinoy.fr

Derniers articles

Catégories

Trouver un établissement
Répartition des secteurs

La Martinique est partagée en territoires appelés “secteurs de santé mentale” et rattachés à un établissement assurant le service public hospitalier.

Cliquez sur le secteur souhaité pour obtenir toutes les informations.

Psychiatrie adulte
 
image/svg+xml >
Pédo-psychiatrie
 
image/svg+xml >