Friperie à l’HDJ LAMENTIN La Friperie citoyenne du TOMBOLO

Fév 2020

L’Association TOMBOLO a organisé Mercredi 23 octobre 2019, la 2eme Edition de la friperie à l’Hôpital de Jour du Lamentin.
Article Friperie Janvier 2020.

Article Friperie Janvier 2020.

Du travail manuel au poste de vendeuse, de la logistique aux habiletés sociales, nombreux sont les objectifs travaillés lors de l’atelier Friperie. C’est pourquoi avec la réussite de la première édition au mois de Juillet dernier, nous avons voulu renouveler l’expérience le 23 octobre 2019 afin de permettre à plus de participants de pouvoir en bénéficier mais aussi à d’autres de pouvoir améliorer leurs compétences.

Forts de ces deux expériences, nous avons décidé de mêler plusieurs de nos ateliers lors de l’événement qui a été nommé : « Le Village de Noël du Tombolo ». Il s’agissait de se tourner davantage vers la cité pour que chaque participant puisse faire entrer son réseau dans une démarche de déstigmatisation. Il s’agissait aussi de s’engager encore sur la voie du rétablissement.

A cette occasion, en plus de la Friperie et de l’espace Accessoires, il y avait l’atelier Art Capillaire dans lequel deux participants professionnels de la coiffure ont pu faire profiter les petites bourses de leur savoir-faire tout en travaillant sur l’augmentation de leurs performances et de leur aisance.
Il y avait également l’atelier Cafet PArticip’Active avec la tenue d’une buvette et la vente de gourmandises qui demande des notions d’hygiène, d’organisation, de concentration tout en travaillant les habiletés psychosociales (entres autres) et la posture.

Un espace exposition est venu embellir le Village et créer une occasion de se rencontrer et de discuter. Les participants de l’hôpital de jour et les visiteurs ont pu profiter des talents de l’artiste peintre Chrystelle DIAZ et de la sculptrice sur bois Valérie CLAVOT.

Chacun a pu réaliser ses achats de seconde main et participer à sa manière au soutien de l’Association Tombolo, outil du Rétablissement au sein même de l’Hôpital de Jour du Lamentin.

Nous tenons à féliciter et à remercier les participants qui ont souhaité participer à cette nouvelle édition des fripes du Tombolo qui a voulu prendre la forme du village de Noël du Tombolo. Nous voulons aussi remercier les partenaires du CHMD et les autres exposants qui ont accepté de donner de leur temps, de leur savoir-faire et de leur bienveillance.