Dans la continuité du 1er guide relatif aux règles de gestion et parce que celles-ci se modifient au rythme des évolutions législatives et réglementaires, cette deuxième version vous est proposée.
Ce Guide a été conçu dans le même esprit que le précédent, associant pour son élaboration les partenaires sociaux et le personnel d’encadrement.
Il s’agit d’un outil qui vise à promouvoir l’harmonisation des pratiques dans l’établissement et par conséquent il est le garant de l’équité entre tous.
Il ne se substitue en rien à la législation. Il se présente comme une aide à la gestion au quotidien pour l’application des règles relatives à l’organisation du temps de travail, les règles en matière de santé au travail, la formation continue, les absences…
Le Guide du Temps de Travail (GTT) est applicable à l’ensemble des personnels hospitaliers, qu’ils soient en repos fixes ou variables et cela, qu’ils exercent leurs fonctions dans les services de soins, administratifs ou généraux et quel que soit leur statut (public ou privé).
Ses avantages sont multiples car il permet, en effet, de :
• FACILITER le décompte du temps de travail de chacun devenu nécessaire avec la diversité des horaires de travail,
• PRÉVOIR sur le planning durant une période déterminée la répartition du temps de travail de chaque agent,
• VÉRIFIER que chaque agent effectue réellement ni plus ni moins le nombre d’heures qu’il doit à l’établissement pour une année civile,
• COMPTABILISER de façon équitable le temps de travail de tous les agents quels que soient leur organisation de travail.
Directrice Adjointe en charge des Ressources Humaines
Sonia EDOUARD