Un Comité Ethique au CHMD

Juil 2018

Le Directeur porte à la connaissance de tous, la création d’un COMITE ETHIQUE au CH Maurice DESPINOY, qui a été installé le 28 février 2018.

Ce comité est présidé par M. le Dr Mehdi ZAAZOUA c.f. photo

« Nous avons besoin d’une éthique ou d’une foi, ce qui fait rire les idiots ; ce n’est pas un besoin de croire à autre chose,mais un besoin de croire à ce monde ci, dont les idiots font partie. » Gilles Deleuze

L’éthique s’invite dans nos pratiques soignantes car le quotidien du soin en psychiatrie se complexifie autant que le monde qui nous entoure.
La psychiatrie est aujourd’hui face à des défis quelle se doit de relever , des questions qui mettent en tension ses valeurs fondamentales.
Notre pratique est constamment questionnée sur la justesse de nos actes et prises de
décisions envers les patients.

Le comité éthique du CHMD inspiré des recommandations de la loi du 4 mars 2002 qui prévoit que les établissements de santé : « mènent, en leur sein, une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale » se veut être un espace d’échange et de réflexion ouvert au débat constructif .

C’est un lieu pluridisciplinaire , nullement dogmatique ni académique mais plutôt une sorte d’agora de la pensée libre car il n’y a éthique que lorsqu’il y a liberté.
C’est une aventure qui débute et que j’espère riche en événements, rencontres et échanges mutuels pour le bien de tous pour une psychiatrie de demain libre de ses contraintes, impasses et pessimismes actuels.

Le Six juillet dernier a l’initiative de l’équipe de Mme Boulard nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site de Balata l’espace de réflexion éthique régional de Martinique autour d’une conférence débat ayant eu pour thème « l’éthique du soin en hospitalisation »cette première rencontre a pu révélé tout l’intérêt que les questions éthiques peuvent susciter auprès des soignants.
Première initiative , première action qui augure de beaux partages.

Le Comité a retenu pour 2018 les thématiques suivantes :

1. Libertés et contraintes en psychiatrie
(entre autres : la gestion du tabac en psychiatrie adulte)

2. La sexualité en psychiatrie

3. Éthique et soins en gérontopsychiatrie

Une première réunion sur la thématique n° 1 s’est tenue le 02 mai 2018.

Nous avons le plaisir de vous faire part de sa composition,