La Commission Culture du CHMD se renouvelle

Jan 2018

La culture à l’hôpital, symbolise un lien extraordinaire qui relie la personne malade à la vie sociale, et qui peut aider certains plus gravement atteints, à retrouver leur dignité et gravir plus facilement le chemin de la guérison…., de la réinsertion, de la réhabilitation. « L’art aide à mieux vivre mais aussi, à mieux soigner ! « c’est en ce sens que la politique culturelle est menée pour l’ensemble des acteurs de la Communauté, pour leur épanouissement et leur mieux vivre, ensemble ! »

Mme Juliette NAPOL, Directeur du CHMD, a procédé à l’installation de la nouvelle Commission Culture du CHMD le 11 janvier 2018 à la Salle Dolly Beneto sur le site de Balata.

LA POLITIQUE CULTURE ET SANTE AU CHMD, une volonté institutionnelle !
Le Dispositif Culture & Santé préconisé par le gouvernement est clairement identifiable au Projet d’Etablissement du CHMD, qui sera renouvelé courant 2018.

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE PUBLIQUE
• Garantir aux patients, aux bénéficiaires, au personnel de l’établissement et à leurs familles leur droit d’accès à la culture
• Réduire l’isolement du malade et respecter la dimension existentielle de la personne
• Contribuer à la qualité des relations professionnelles
• Doter les hôpitaux d’une politique culturelle, dans un souci d’humanisation et d’amélioration du cadre de soin des patients, des bénéficiaires et du cadre professionnel des soignants
• Mettre en œuvre des projets culturels entre les équipes de l’établissement de santé et des partenaires culturels
• Ouvrir l’établissement de santé sur son environnement

La mise en œuvre de cette politique culturelle sous l’autorité directe de Mme NAPOL Juliette, est pilotée par le Service Communication & Affaires Culturelles communication@ch-despinoy.fr

2018 sera pour nous de redéfinir nos priorités en matière de politique culturelle et de travailler à de nouvelles actions à valoriser au sein de notre communauté hospitalière.
Mais également de poursuivre nos partenariats notamment auprès de l’ARS et la DAC Martinique.

Les travaux de la nouvelle Commission Culture se sont clôturés avec la présence de Mr Jocelyn REGINA qui a offert aux participants un “yé cric yé crac”, captivant, un intervenant culturel de qualité, venu bénévolement soutenir l’action du CHMD. Tous les membres de la Commission le remercie aux bons souvenirs de sa prestation toujours de haute voltige !