La Friperie citoyenne du TOMBOLO

Juil 2019

L’Association TOMBOLO a organisé Mardi 2 juillet 2019, sa première friperie à l’Hôpital de Jour du Lamentin

Friperie à l’HDJ LAMENTIN

Donner une nouvelle vie aux vêtements pour se donner un nouveau départ.
La Friperie est dans la boite à idée de l’hôpital de jour depuis son ouverture avec cette certitude que ce projet serait vecteur de bien des objectifs. Cette année, nous avons décidé de la mettre en forme avec un double objectif :
– D’un côté, celui du bénéfice pour les patients hospitalisés, pour les usagers des structures externes, pour les participants ; d’accéder à des vêtements à petits prix. Cela permet une parenthèse pour prendre soin de soi, de son image et se faire plaisir en respectant ses moyens financiers.
– D’un autre côté, celui d’œuvrer au Rétablissement des participants de l’Hôpital de Jour par la mise en place et la gestion de l’évènement.

Organiser ces « Fripes du Tombolo » a demandé de savoir écrire des courriers de démarchage, s’adresser à des professionnels pour effectuer les demandes de dons, planifier et organiser les récupérations de dons en respectant les contraintes de temps, de lieux et de disponibilité de véhicules. Aussi la fabrication de tous les meubles, et portants à vêtements avec recherche de modèles sur internet, utilisation des outils de menuiserie, force, imagination, patience et persévérance ! Puis vient la mise en place du « magasin », l’organisation des vêtements, penser la circulation, l’esthétique.

Aussi il faut créer et aller distribuer des invitations. S’adresser aux soignants, parfois ceux qui étaient présents lors de précédentes hospitalisations. Sortir de la position de patient pour celle d’organisateur, expliquer l’évènement, motiver et convaincre.
Puis le Jour J, être en uniforme de travail, tenir son rôle selon sa fiche de poste, respecter son planning, dépasser son stress, accueillir les visiteurs chaleureusement, les conseiller, les encaisser. Tenir la concentration, la patience, la tolérance. Rester debout, aider ses collègues participants et encadrants. Travailler ses habiletés sociales, professionnelles.
Et après tous ces efforts, malgré la fatigue, reprendre le temps de quelques heures le goût du monde du travail.

Les « Fripes du Tombolo » ont ouvert leurs portes le Mardi 2 juillet 2019 pour la première fois et non l’unique grâce à la réussite de l’évènement. Nous remercions tous les participants pour leur implication et tous les visiteurs pour leurs retours bienveillants.

Tous les membres de l’association Tombolo vous attendent avec plaisir aux prochaines Fripes !