Email : contact@ch-despinoy.fr

Standard : 0596 488 999

Le Projet se concrétise : Densification du CHMD à Mangot Vulcin : la première pierre posée !

25
Mai 2023
Partager cet article
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

©photo M. BRETON – HDJ Lamentin

Le Vendredi 5 juin 2023, Juliette NAPOL Directeur du CHMD a eu le plaisir de présenter à la communauté hospitalière le projet de Densification du CH MAURICE DESPINOY à MANGOT-VULCIN.

Durant 2 heures plusieurs intervenants se sont succédés suite au Discours de Bienvenue de Mme la Directrice Générale du CHMD. Mme Jenny DULYS-PETIT- Présidente du Conseil de Surveillance du CHMD a rappelé l’évolution des dossiers de la santé mentale sur la dernière décennie et n’a pas manqué d’évoquer l’engagement de la Direction et de ses équipes.

Dr Rémy SLAMA en qualité de Président CME du CHMD, a salué le travail réalisé par le précédent Président de la CME, Dr FOUCHER, et toutes les équipes qui ont contribuées au succès de ce projet.  Mr Lucien SALIBER – Président de l’Assemblée Martinique CTM nous a fait l’honneur de sa présence et a marqué son engagement fort une fois de plus pour notre communauté hospitalière. Pour la première fois, le CHMD a eu le plaisir d’accueillir Mme Anne BRUANT-BISSON – Directrice Générale de l’ARS qui a clôturé les interventions et a marqué par sa présence l’intérêt qu’elle porte dans le projet.

Après une intervention de Mr LORENZO Architecte du Projet, qui a présenté les facettes techniques, la 1ère PIERRE du Projet a été posée. La manifestation a été retransmise en direct via un lien zoom.

Jenny Dulys-Petit Présidente du  Conseil de Surveillance du CHMD

La Densification du CHMD sur le site de Mangot Vulcin

  1. Objectifs recherchés

Le projet proposé par le CH Maurice DESPINOY pour son activité intra hospitalière vise donc à :

–        Rationnaliser l’organisation de l’offre de soins pour une meilleure qualité

–        Humaniser les conditions d’hébergement des patients et améliorer les conditions de travail du personnel.

Il doit également permettre à l’établissement de poursuivre le processus de réorganisation initié depuis 2014 dans le cadre de son plan de retour à l’équilibre. Si le déficit structurel du CH Maurice DESPINOY a diminué de manière très significative entre 2014 et 2020, la trajectoire vers l’équilibre financier passe nécessairement aujourd’hui par la centralisation des unités d’hospitalisation à Mangot-Vulcin.

  • Description du projet

Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY, établissement public de santé mentale, propose à la population martiniquaise une offre qui s’articule autour de prises en charge diversifiées, avec :

–           Une prise en charge ambulatoire (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour)

  • Un panel d’équipes mobiles afin « d’aller vers » plusieurs publics ciblés :

Equipe mobile de Psychiatrie Précarité (EMPP972), Equipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée (EMPPA), Equipe Mobile de Suivi Intensif dans le Milieu (EMSIM), Equipe Mobile des Premiers Episodes Psychotiques (EMPEPS)

–        Un secteur médico-social composé d’un EHPAD, de deux foyers d’accueil médicalisés, de deux maisons d’accueil spécialisées, d’un CSAPA et d’un centre ressources autisme,

–        Des unités d’hospitalisation psychiatriques de court séjour, de soins intensifs et de soins de suite, des urgences psychiatriques;

A ce jour, cette dernière activité dite « intra hospitalière » est répartie sur deux sites : la cité hospitalière de Mangot-Vulcin et le site historique de Balata qui accueille encore une centaine de patients.

Pose de la 1ère pierre en présence de A.BRUANT-BISSON DG ARS et  L. SALIBER – CTM

Le projet consiste en l’extension de cinq unités existantes et en la construction de deux nouvelles unités au sein de la cité hospitalière de Mangot-Vulcin afin de créer le capacitaire nécessaire pour y rapatrier les activités de soins de suite psychiatrique (SSP) encore présentes à Balata. Les unités de SSP accueillent des patients chroniques qui sont accompagnés par les équipes dans leur démarche de rééducation et de réadaptation.

Cette opération se traduira donc au total par l’implantation sur la cité hospitalière de 78 lits de psychiatrie supplémentaires.

De g à d : D.DINAL- R. SLAMA – C.MIAN – J.DULYS-PETIT – L.SALIBER -J. NAPOL – BRUANT-BISSON – B. DENIS

©photo M. BRETON – HDJ Lamentin

Un Projet qui a sollicité la collaboration des Equipes de SOGEA, de la DSIO et de la DITSEL du CHMD, ainsi que celles du GCS et du CH Lamentin. Un grand merci à tous pour une organisation réussie !

©photo VES& KCP – COM CHMD

Derniers articles

Catégories

Trouver un établissement
Répartition des secteurs

La Martinique est partagée en territoires appelés “secteurs de santé mentale” et rattachés à un établissement assurant le service public hospitalier.

Cliquez sur le secteur souhaité pour obtenir toutes les informations.

Psychiatrie adulte
 
image/svg+xml >
Pédo-psychiatrie
 
image/svg+xml >