La DSIO sur plusieurs fronts au CHMD !

©photo VES – COM CHMD

DPI avec HOPITAL MANAGER !
Dossier Patient Informatisé

Béatrice DENIS Directrice adjointe – Cheffe du pôle Finance En charge des affaires financières, du bureau de l’hospitalisation, du contrôle de gestion et du système d’information CHMD

C’est HOPITAL MANAGER de la société SOFTWAY Médical qui sera amené à remplacer CIMAISE, solution actuellement utilisée pour le DPI (dossier patient informatisé) au CHMD.

Après un lancement de ce projet territorial en comité stratégique du GHT le 15 février dernier, nous sommes entrés dans la phase de cadrage dont la première étape a consisté en l’audit fonctionnel des différents établissements.

Au CHMD, ces audits se sont déroulés les 15 et 16 mai derniers. Durant 48H, les utilisateurs du DPI ont pu être auditionnés afin de recueillir leurs remarques et attentes.

A cette occasion, Mme Flora JANVIER, cheffe de projet opérationnelle du DPI de territoire, a présenté la démarche de déploiement retenue. Les utilisateurs ont également été invités à une démonstration de l’outil.

De nombreux chantiers attendent nos équipes au cours des prochains mois dans le cadre de ce projet structurant, piloté par la DSIO et associant l’ensemble des acteurs concernés.

Audit des services Utilisateurs à Mangot Vulcin

DUI bientôt le « TITAN » très attendu dans les structures médicosociales !

La DSIO travaille à la mise en œuvre des Projets du CHMD pour répondre à l’«Accélération du numérique pour le secteur social et médico-social et généralisation du Dossier Usager Informatisé (DUI) ». TITAN est le logiciel retenu qui permettra d’atteindre les objectifs en matière de déploiement des outils informatiques liés à la gestion du DPI.

Infos : https://esante.gouv.fr/espace-presse/acceleration-du-numerique-pour-le-secteur-social-et-medico-social-et-generalisation-du-dossier-usager-informatise-dui

CYBERSECURITE exercice de crise réussi au CHMD !

intervenants GraDes ARS MQUE

Un exercice de crise grandeur nature a été organisé au CHMD autour de la thématique de la CYBERSECURITE. Mobilisé en salle de sociothérapie plusieurs acteurs du CHMD ont répondu à l’invitation du Grades de l’ARS Martinique, coordonné par les services de la DSIO du CHMD.

L’exercice s’est déroulé en présence de la cellule de crise du CHMD (DAF/DG/DSI/DRH/PHARMACIE), pilotée par Mme Béatrice DENIS – représentant de la Direction générale, ainsi que certaines personnes ressources techniques, les techniciens des services informatiques et le Service Communication.

Exercice Cybersécurité au CHMD – Salle Sociothérapie

Exercice Cyberattaque ! Etre prêts ! Les bons réflexes !

Une ambiance studio de crise digne d’un studio de cinéma avec des interlocuteurs qualifiés qui ont pu nous accompagner dans les outils, attitudes et actions à mener pour réagir et organiser les actions à mettre en œuvre en cas de cyberattaque. Une thématique qui peut effrayer, surprendre ou faire sourire, tant qu’il s’agit d’un exercice ! mais hautement importante ! Cet exercice a mis en évidence la nécessité d’être prêts et d’organiser les outils qui permettront de faire face à la menace.

Déménagement des Services Informatiques vers la PFL

La DSIO porte à l’attention de l’ensemble du personnel du CHMD le transfert du Service Informatique vers la PFL au Lamentin depuis le début du mois de mai 2023. Les coordonnées restent inchangées. Un déménagement progressif pour quitter le site de mangot vulcin. Ce n’est qu’un au revoir !