L’Equipe Mobile du Pôle Centre Nord Caraïbe fait le Bilan !

Juil 2022

©photos VES COM

Jeudi 7 juillet se sont réunis près d’une centaine de collègues du Pôle Centre Nord Caraïbes sous la houlette du Dr Alex Bottius – Chef de Pôle. Un an après sa création, ce fut l’occasion de faire le point sur le travail de l’EMSIMR (Equipe Mobile de Suivi Intensif dans le Milieu et de Rétablissement).

C’est à l’hôtel Batelière qu’a eu lieu cette rencontre réunissant les équipes autour de présentations, bilans, études de cas et autres témoignages pour renseigner sur le fonctionnement de l’équipe. Pari réussi pour les équipes du Dr Bottius et de Mme Doulin, le Cadre de Santé devant un auditoire attentif.

Toute l’équipe de Direction a pu participer aux travaux et la matinée d’échanges s’est clôturée vers 13 h 30 autour d’un moment de partage. La formule congrès

Dr Alex BOTTIUS – Chef de Pôle Centre Nord Caraïbes nous en parle!

Extraits de la Lettre du Projet d’Etablissement N° 4 – 2022 PROJECTIONS

Marlène DOULIN – Cadre de Santé Equipe Mobile, nous en parle !

Depuis le 01 mars 2021  l’EMSIMR (Equipe Mobile de Suivi Intensif dans le Milieu et de Rétablissement)   est ouverte sur le pôle Centre Nord Caraïbe. Dans un premier temps l’unité était basée sur le site de Mangot Vulcin pour trouver leur marque,  appréhender et évaluer les différents outils,  se faire une file active et depuis le mois de novembre sur le site de Montgérald dans le milieu.

Les agents travaillent sur une plage horaire de 7h30 à 16h30 du lundi au vendredi sous forme de binôme ou de trinôme pluridisciplinaire au domicile des patients, ils fonctionnent aussi beaucoup avec WhatsApp ce qui leurs permet de rester en lien avec eux, ces derniers laissent des  messages les week-end qui sont traités le lundi. Il arrive cependant que pour assurer un suivi ou répondre à une urgence que ces portables soient gardés ouverts le week-end.

Pour ma part travailler avec l’EMSIMR est complémentaire avec les missions des soignants du CMP, cette équipe vient renforcer le travail de terrain et est plus présente dans le milieu des patients. J’ai rencontré une équipe motivée dynamique volontaire qui a tenu bon, car son activité a  démarré en plein début de la crise sanitaire COVID. Ce qui ressort de cette première année,  c’est la cohésion d’équipe et  le partenariat entre les soignants   et les différents patients  qui sont les acteurs de leurs projets, le but étant de les accompagner à se réapproprier leur vie  et leur citoyenneté . M. DOULIN – Cadre de Santé