Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles

Déc 2018

Les équipes de l’Hôpital de Jour du Lamentin du CHMD ont organisé leur deuxième édition des journées mondiales de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles, en collaboration avec l’association Action SIDA Martinique. Ils ont pu accueillir des usagers des structures intra et extra hospitalières du CHMD.

Deuxième édition des journées mondiales de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles : CHMD et l’Association ACTION SIDA MARTINIQUE, une collaboration efficace

Mr N’joogü FALL nous en parle !

Cette manifestation qui s’est déroulée les Lundi 26, Mardi 27 et Mercredi 28 Novembre dernier de 9h00 à 11h30 dans les locaux de la Sociothérapie a été l’occasion pour certains de nos participants, de s’exprimer face à un auditoire qui ne leur était pas familier. Ces journées ont également été l’occasion de rencontres, de partage et d’échange autour de cette grande cause de santé publique : La lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles dont fait partie le S.I.D.A.

Chaque journée a été organisée selon une répartition des postes préétablie en concertation avec les participants. Sur la base du volontariat, chaque personne accompagnée a choisi le poste qui lui semblait le mieux adapté à ses capacités, à ses compétences. Il s’agissait de participer à l’accueil. De diffuser les informations présentes sur les panneaux réalisés au préalable. De participer à un atelier de démonstration de pose de préservatifs (masculin ou féminin). Ou encore, projeter une série de petites vidéos sur les thèmes de la sexualité, les IST ou encore les moyens et l’importance du dépistage à la Martinique. Ce dernier poste donnant lieu à débats sur les questions posées par l’assistance.
Chaque participant a parfaitement “joué son rôle”. C’est l’élément principal du bilan de cette opération que nous voulons relever.
Nous souhaitons particulièrement remercier notre partenaire, l’Association Action SIDA Martinique qui a pu former les personnes soignées qui ont présenté les informations aux usagers des structures intra hospitalières.
Nos remerciements s’adressent aussi à toute l’équipe de la sociothérapie qui nous a réservé un bon accueil dans leurs locaux.
Nous voulons aussi remercier les équipes soignantes qui ont pu se déplacer pour accompagner certains des usagers qui sont venus s’informer au cours de la manifestation.
Aussi, nous tenons à adresser nos remerciements et félicitations à tous les participants de l’HDJ du Lamentin pour leur investissement, leur savoir être, leur “prestation”.
Nous ne savons pas encore si nous nous engagerons l’année prochaine pour une troisième édition. Cela dépendra des participants qui seront présents à ce moment mais nous tirons un bilan positif de cette deuxième édition des journées Mondiales de lutte contre les IST.