Octobre Rose à SUD 1 avec Nathalie CHILLAN de l’Association MATETE une belle réussite !

Oct 2023

C’est sous le slogan “CANCER STOP!! TOUCHE PAS A MON SEIN” que les soignants de l’unité d’hospitalisation SUD1 du Pole NAS  ont choisi de se mobiliser le Mardi 3 Octobre 2023. Un mois d’Octobre qui faisait sens pour chacun d’entre eux car très sensibles à la lutte contre le cancer du sein.

En collaboration avec l’Association “MATETE” soignés et soignants, vêtus de rose, se sont retrouvés autour de différents ateliers : court métrage d’un vécu,  idées reçues, galerie photos, maquillage et ateliers de démonstration d’auto palpation …
Pas moins de 23 patients (hommes et femmes) des unités d’hospitalisation de Centre 1, Centre 2 , Nord 1, Sud 1 et Sud 2 , étaient présents encadrés par les soignants.

Nathalie CHILAN a su s’adapter au rythme  des usagers et a répondu sans filtre aux nombreuses questions qui lui ont été posées autour de son parcours.

Une salle remplie de soignants, patients mais aussi de collègues administratifs qui tous, ont fait corps, avec ce moment de partage.

La représentante de l’association “MATETE” a délivré un véritable message de résilience, axé sur la prévention et l’espoir de vivre avec, mais aussi après le cancer.

Le Dr Bahier, médecin généraliste du CHMD présente également, a survolé les ateliers et a pu apporter des éclairages sur toutes les questions médicales qui ont été posées.

Parmi nos nombreuses missions de soignants, nous avons aussi celle qui est de  PREVENIR. Quand émerge un projet, on ne sait jamais à l’avance la finalité. L’ensemble des petites mains de mon équipe a concrétisé ce moment  qui aura été très riche en partage et je tiens à les remercier. Nous craignons des débordements émotionnels chez certains patients mais, au contraire, nous avons assisté a des patients intéressés par le sujet et même très surpris d’entendre que les hommes pouvaient également être touchés.

Une thématique qui a  fait résonnance chez chacun d’entre eux”. Le public en a tiré une grande satisfaction tel qu’en témoigne notre boite d’évaluation.