Semaine de la Sécurité des patients 2018 relayée au CHMD

Nov 2018

Plusieurs séances de sensibilisation au bon usage du médicament et à l’hygiène sont programmées entre le 26 et le 29 novembre dans les services de soins de Mangot-Vulcin au CHMD. Ces séances seront animées par les pharmaciens, les préparateurs et l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Cette campagne annuelle de sensibilisation a été initialisée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients – PNSP 2013-2017.
L’édition 2018 de la Semaine de la sécurité des patients a pour objectif de sensibiliser à l’importance de qualité de la prise en charge médicamenteuse.

Durant la semaine de la sécurité des patients, une campagne d’information interviendra du 26 au 30 Novembre 2018, dans les unités d’hospitalisation du CHMD de Mangot Vulcin. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse des patients, sa sécurisation et sa qualité.
Une séance d’information de 40 minutes max sera réalisée dans chaque service avec pour thèmes principaux la conciliation médicamenteuse, la bonne utilisation des médicaments, le signalement des événements indésirables liés aux médicaments, le port des gants.
Les séances seront animées par les pharmaciens, les préparateurs et l’Equipe Opérationnelle d’hygiène aux dates indiquées comme suit :

Date Heure Service
Lundi 26 Novembre 13h15 – 14h NORD 2
Mardi 27 Novembre 13h30- 14h10 CENTRE 1
Mercredi 28 Novembre 13h – 13h30 SUD2

Profitons de l’occasion pour représenter l’équipe pharmaceutique, que vous pourrez rencontrer lors de ces échanges. Elle est composé de :
o un pharmacien chef de service, responsable médicaments et pharmacovigilance
o un pharmacien responsable des dispositifs médicaux, matériovigilance et hygiène
o un pharmacien-assistant
o 4 préparateurs en pharmacie hospitalière
o un secrétaire-comptable
o un magasinier

Pour rappel, la pharmacie à usage intérieur (PUI) base son organisation sur deux principes : la sécurisation du circuit du médicament et l’éclatement des structures psychiatriques.

Depuis le transfert d’une partie des patients de «Colson» sur la cité hospitalière de Mangot-Vulcin, la pharmacie assure la dispensation de 517 lits et places répartis sur 50 sites sanitaires et médico-sociaux.

La PUI assure l’approvisionnement de toutes les structures psychiatriques de la Martinique : Mangot-Vulcin, ancien site de Colson (Balata), structures extrahospitalières, appartements thérapeutiques, structures médico-sociales.

Extraits du Projet de Service – J.L. LONGUEFOSSE – Pharmacien Chef de Service – 2018