Un Champion de parcours de Chasse au Bureau des Entrées : Jean-Louis EDMOND nous parle de sa passion !

Sep 2022

©photos J.L EDMOND

La Direction des Ressources Humaines a souhaité mettre en valeur un agent du CHMD, une autre manière de découvrir nos collègues, les valoriser et les soutenir dans leurs activités extraprofessionnelles, sans doute une proposition de nouvelle rubrique au sein de la Dépêche du CHMD ! Pour une première ! Un chasseur au Bureau de l’hospitalisation, découvrez ce portrait !

1.    Pourriez-vous nous présenter votre mission au sein du Bureau des Entrées ? Depuis quand êtes-vous agent du CHMD ?

Je suis agent de gestion du Bureau de l’hospitalisation. Mes missions spécifiques sont la facturation et le contentieux pour les HDJ, AFT, FAM et toutes nos structures de l’intra. Je suis agent du CHMD depuis bientôt 11 ans.

2.    Depuis quand êtes-vous passionné par les parcours de Chasse ? Que préférez-vous dans la chasse ? Parlez-nous de vos dernières victoires

J’accompagne mon père à la chasse depuis mes 6 ans et je chasse seul depuis que j’ai 16 ans. La saison de chasse est limitée sur l’année, alors je me suis dirigé vers le Ball-trap et plus précisément au parcours de chasse.

Ce que je préfère dans la chasse c’est la communion avec la nature, le calme et la discrétion dont il faut faire preuve…sans parler de la patience obligatoire, mais aussi l’adrénaline que procure l’apparition du gibier. On retrouve cette adrénaline pendant les compétitions de tir, lors de la mise en situation de chasse.

J’ai voulu participer au Championnat de France de parcours de chasse pour mesurer mon niveau à celui du national. Nous avons un championnat de Martinique, des rencontres interclubs et inter iles (Martinique Guadeloupe Guyane), mais il me fallait voir de mes propres yeux une compétition d’une autre envergure.

Dans le championnat de France il y a plusieurs récompenses attribuées : – le classement étranger, – le classement outre-mer, – les classements par série (cadets, junior, seniors, vétérans etc), – le classement au scratch. Je finis donc 1er outre-mer, 6eme au classement sénior série 2 France et 126eme sur 427 participants.

3.    Que pensez-vous de l’actualité liée aux interdictions de chasser ?

La chasse est une pratique ancestrale et elle est utile a bien des égards, l’interdire n’est pas la solution. Il y a juste un travail d’information et d’éducation à faire auprès de tous, les chasseurs compris.

Il faut que chacun comprenne et respecte l’autre, les lieux de chasse sont connus et balisés. La chasse est règlementée et contrôlée, le chasseur est détenteur d’un permis comme pour la conduite, il y a une police de l’environnement avec des brigades de gardes chasse dont la mission est de faire respecter la loi et donc de sanctionner en cas de manquement.

Toutes les terres où il est possible de chasser sont organisées en sociétés de chasse règlementées. Les accidents sont possibles en tout temps et en tout lieu.

4.    Quel avenir pour la Chasse en Martinique ?

L’espace naturel se réduit de plus en plus, et beaucoup de personnes mal informées posent des problèmes qui n’ont pas lieu d’être. Nous voyons tout de même arriver de nouveaux chasseurs… la passion survit tout de même.

Nos sociétés de chasse doivent montrer leur sérieux et tout ira pour le mieux

5.    Quels seront vos objectifs sportifs pour les prochains mois ?

Suite à cette belle expérience je souhaite participer au prochain championnat de France et pourquoi pas au championnat d’Europe dans un avenir proche.

Avant tout il ne faut rester sur ses acquis mais continuer à s’entrainer pour s’améliorer, et ne pas hésiter à sortir montrer ailleurs ce que nous savons faire.

Il faudra s’affirmer sur la scène martiniquaise, inter-iles et pourquoi pas nationale

#Propos recueillis par Valérie ERIN SALLER- COM CHMD