Un programme d’activités pour les grandes vacances 2023 réussi

« BULLES D’AIR » au CENTRE 2

Par Cécile EUGENE – Plasticienne

@Photos Cécile EUGENE- Centre 2

Le projet « Bulles d’air » a vu le jour pendant la période des grandes vacances à l’initiative de Cécile EUGENE, Plasticienne sur le pôle Centre Nord Caraïbes. Il est né d’une réflexion avec la cadre du Centre 2, Mme Florence SAINTE-ROSE-MARIE-SAINTE, sur la prise en charge des patients en atelier, et du constat que la population de personnes hospitalisées dans notre service a évolué et exprime de plus en plus le désir de participer à des activités extérieures.

C’est ainsi que certains ateliers ont été décentralisés afin de proposer aux patients de sortir du cadre de l’hôpital, de leurs permettre de partager avec les équipes accompagnant une expérience de groupe hors du cadre habituel, de découvrir ou redécouvrir des informations culturelles et/ ou artistiques, de passer un moment de détente, de stimuler leurs capacités d’observation et de jugement, de leur proposer une activité physique…

Trois sorties ont pu avoir lieu avec 4 à 6 personnes hospitalisées :

Le 28 Juin, après la visite de l’atelier des sens à l’habitation Clément, les patients ont découvert 3 expositions : le marché d’art d’artistes de la caraïbe à la pinacothèque, la collection permanente de la fondation Clément, et une exposition sur Gaston Monnerville. À la suite desquelles nous avons pique-niqué dans les jardins extérieurs de l’habitation.

@Photos Cécile EUGENE- Centre 2

Le 19 Juillet les patients ont visité le musée de la mer, se sont baladé à la poterie des Trois-îlets et fait du shopping. La sortie s’est terminée par un pique-nique à la forêt Vatable.

Le 02 Août les patients ont pu profiter d’une balade guidée en Kayak dans la mangrove de Rivière-salée dans la baie de Génipa, afin entre autre de découvrir son écosystème, puis d’un pique-nique sur le petit îlet Frébourg.

À la suite de ces sorties les personnes ayant pu en profiter, patients comme agents accompagnateurs, ont manifesté leur satisfaction de sortir du service et le plaisir d’avoir pu faire ces activités. D’autre part l’apaisement dans le service a été manifeste, et c’est pourquoi nous envisageons de renouveler et pérenniser ces expériences.

@Photos Cécile EUGENE- Centre 2

Merci aux agents du Centre 2 qui ont participé au projet !