Journées HYGIENE DES MAINS organisées par l’EOH

Mai 2022

Equipe Opérationnelle d’Hygiène du CHMD

“5 MAI 2022, LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ S’ENGAGENT POUR LEURS PATIENTS ET LA PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS »

Dans le cadre de la JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE DES MAINS organisée le 5 mai 2022, le Service EOH du CHMD a proposé durant le mois de mai, plusieurs JOURNEES HYGIENE DES MAINS.

Propos recueillis auprès de la cellule EOH du CHMD – Mme Lepel Cadre de Santé & Stagiaires

Quel était l’objectif de cette action ?

L’objectif de cette action s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène des mains qui a lieu chaque année depuis 2009 aux alentours du 5 mai.

Il est question de mettre à l’honneur le socle des pratiques de base que constitue l’hygiène des mains, qui permet de prévenir les infections associées aux soins, de réduire la transmission manuportée de virus et de bactéries. L’hygiène des mains est indispensable pour tous les professionnels de santé et joue un rôle primordial dans la prévention de la transmission de l’infection, car les mains sont le principal vecteur de contamination des soignants aux patients, mais aussi entre patients, d’où l’importance de ces actions.

Sur le plan national le slogan de cette année invitait « les professionnels à s’engager pour leurs patients, et à prévenir les infections associées aux soins ».

Au CHMD ces journées se sont déroulées du 5 mai au 17 mai sur différents sites, et l’EOH a ainsi proposé des ateliers divers tels que :

• Quizz et mots croisés en hygiène pour tester ses connaissances
  • Une diffusion de petites vidéos sur la thématique, expliquait de façon ludique l’importance d’une bonne hygiène des mains dans le milieu des soins.
  • L’atelier pratique permettait de tester la qualité de la friction hydro alcoolique des mains avec une solution fluorescente et le caisson pédagogique appelé plus communément « boite à coucou».

Durant la manifestation des cadeaux (porte-clefs, stylos à bille, mousquetons…), ainsi qu’une collation (eau, jus, biscuits…) ont été offerts aux participants.

Quel bilan en tirez-vous ?

Un bilan mitigé, compte tenu des moyens de communication qui ont été mis en place. Nous attendions un plus grand nombre de participants, car l’hygiène des mains est une thématique qui nous concerne tous et que nous devons tous appliquer.

Quels sont les prochaines étapes ?

Les prochaines étapes restent la sensibilisation et la formation aux précautions standard des agents tout au long de l’année. Pour rappel les missions de l’EOH s’articulent autour de la prévention du risque infectieux.