Nouvelle édition des Journées de l’Hygiène des mains au CHMD

Mme Corinne LEPEL Cadre de Santé Hygiéniste nous en parle !

Depuis 2009, la France s’est engagée aux côtés de l’OMS dans le défi mondial qui appelle à une meilleure hygiène des mains visant à souligner l’importance d’appliquer les mesures efficaces d’Hygiène des Mains, et de prévenir le risque infectieux sur le lieu de soins.

En 2023, le slogan de l’OMS est « Accélérons l’action ensemble, SAUVEZ DES VIES ; Lavez-vous les mains ». Santé publique France a proposé cette année le slogan suivant ; « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins »

L’objectif :

Mobiliser les professionnels de santé, médicaux, paramédicaux et administratifs des établissements de santé et médico-sociaux autour de la prévention des infections par transmission croisée, de dégager localement des actions d’amélioration des pratiques lors des soins.

Bilan des journées L’EOH du CHMD a fait le choix de proposer des manifestations autour de l’hygiène des mains sur les secteurs de l’intra-hospitalier et du Médico-social pour mobiliser un plus grand nombre de professionnels.

Les professionnels du secteur extra-hospitalier étaient invités sur le site de leur choix.

Le cru 2023 est satisfaisant, car nous avons observé une participation active des professionnels mais aussi des patients/résidents sur certains sites. Le total est de 162 participants sur tous les sites confondus selon le calendrier établi.

Lors de ces journées Hygiène des Mains, les ateliers proposés ont connu un vif succès, à savoir ;

• QUIZZ sur les précautions standard,
  • QUIZZ sur l’hygiène des mains,

Objectif : actualiser les connaissances

• Vidéo sur l’hygiène des mains afin d’approfondir la gestuelle de la friction hydro alcoolique
  • Atelier pratique pour la friction hydro alcoolique à l’aide du caisson pédagogique.

Pour chaque participant, professionnels et patients, une collation est offerte.

Les professionnels participant aux journée ont reçu des goodies ; échantillon de Solution Hydro Alcoolique (SHA), stylos, porte-clés, clés USB, montre-broches ainsi que des marque-pages reprenant la synthèse des Précautions Standard-Précautions Complémentaires.

Nous prenons rendez-vous le 5 mai 2024 pour les prochaines journées Hygiène des Mains.

Démonstration organisée le 11 mai 2023 à l’EHPAD Kay Gran Moun.

Merci aux participants !