Le Service de PPA , des compétences au service du patient âgé au CHMD

Mai 2019

Le Service de PPA (psychiatrie de la Personne âgée), des compétences au service du patient âgé au CHMD

Nadia RESIN, Monitrice-Educatrice POLE INTERSECTORIEL Service de PPA (Psychiatrie de la Personne Agée)

J’anime un atelier bien-être auprès des personnes âgées afin de les amener vers un certain bien–être en favorisant l’image et l’estime de soi.
Cet atelier a été inspiré sur la base de la socio-esthétique qui est destinée aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique et /ou en détresse sociale.
Dans le cas de la psychiatrie de la personne âgée (PPA) les patients étant âgés ont pour la plupart un manque d’estime de soi. Cet atelier est donc une autre manière de prendre soin de soi dans une dynamique de bien-être physique, psychique en douceur. C’est aussi un outil d’accompagnement vers la réconciliation avec son corps fragilisé par l’écoute et le toucher pour un mieux-être. Les différents soins proposés sont Soin du visage – Massage – Pédicure – Manucure
C’est un atelier qui se déroule deux fois par semaine. Lors de cette activité le patient est pris en charge par le soignant. Ce dernier proposera divers soins que le patient pourra choisir selon son besoin ou ses envies du moment. Une séance dure de 20 à 30 min environ dans une ambiance musicale de détente et de relaxation. A la fin de chaque séance le patient donne son ressenti et exprime en général les bienfaits du soin qu’il a reçu.