LA BIENTRAITANCE AU CHMD, OU EN SOMMES-NOUS ?

Mai 2019

La Direction des Soins du CHMD a eu la plaisir d’organiser la JOURNEE DE LA BIENTRAITANCE
Jeudi 16 Mai 2019 – Salle d’Activités Sociothérapie

La Thématique retenue connut un véritable succès devant des dizaines d’agents. Sous des formes diverses et variées, tantôt des scénettes, théâtres, vidéo-projection, film animé, témoignages et exposés ont ponctués la journée dans une salle comble trop petite devant l’ampleur et la satisfaction des participants.

Les Thèmes de la matinée très appréciés autour du Droits des Patients sous contrainte, l’hospitalisation sous contrainte, les droits devoirs et rôle de chacun, la Personne de confiance/Personne à Prévenir, le Rôle de la famille dans les soins lors d’une hospitalisation, les notifications, Libertés du patient en soins libre, ou encore Les activités thérapeutiques, la question de la Cigarette ont été abordés par les professionnels du CHMD durant toute une matinée. Après la pause, le même enthousiasme réunit les agents autour des notions d’isolement, de contention, d’échanges sur les pratiques, les réunions soignants/soignés, les Directives anticipées, la parole du patient.

Des moments très riches qui se sont clôturés avec la présentation de l’Association du personnel CSCA et par la promulgation des résultats du Quizz. Des prix ont été offerts pour cette journée de la Bientraitance par l’Association du personnel et par le CGOSH, l’occasion de partenariats.
Toutes nos félicitations au vainqueur Mr Jérôme BONHEUR – Infirmier à l’UHPSA. Une manifestation d’excellente facture, qui préserve déjà d’une prochaine manifestation pour le dernier semestre 2019, saluons l’implication du personnel du CHMD et la qualité des prestations sous la houlette de la Direction des Soins très engagée dans la valorisation des équipes et de leur travail facteur de cohésion !