Semaine d’information de la Santé Mentale : le Pôle NAS innove

Oct 2022

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) autour du thème : « Santé mentale et environnement », le Pôle NAS en partenariat avec l’Association TOMBOLO et le Village du rétablissement, organise une journée portes ouvertes

Samedi 22 Octobre 2022 à partir de 9h

Village du Rétablissement – Site de Balata

Le ti marché du SSP sera présent à cet évènement avec ses fruits et plantes médicinales ainsi que d’autres surprises

C’est à travers ces quelques lignes que nous avons le plaisir d’exposer au grand jour l’aventure en cours du village du rétablissement à travers sa première porte « grande » ouverte pour partager cette expérimentation sur les terres de l’ancien hôpital Colson.

Trois maisonnées autour d’un espace bucolique pour que cela fasse village.

Un lieu où le commun se partage et la différence s’efface laissant place à la différence et la déférence des uns vis-à-vis des autres.

Le village, lieu communautaire, lieu alternatif aux hospitalisations sans fins ou les accueils indisponibles pour réapprendre le vivre ensemble et ré-apprivoiser les aléas du quotidien.

Ce 22 octobre fut une journée lumineuse, certains diront qu’il a fait beau sur le superbe lieu de Colson, mais ce fut la présence d’un ensembles d’invités et de villageois qui éclaira cet instant.

A côté du butinement des abeilles, le chant des coqs et le chevrotement des cabris il avait son et musiques, friandises et gâteries, rires et joie !

L’ambiance fut tout simplement amicale, conviviale et surtout respectueuses des rythmes de chacun.

Ce fut une belle journée citoyenne en l’honneur de la santé mentale et de la semaine d’information qui avait pour thème l’environnement.

Sael parrain de la manifestation

Comme invité d’honneur à cet évènement nous avons eu le plaisir d’accueillir au village la sympathique équipe du SSP NAS avec son charmant « Ti marché » coloré et gouteux et cette fois ci ils nous ont également fait la surprise d’installer une friperie.

Nous espérons longue vie à cette aventure et certainement à très vite pour d’autres évènements au village.