ZOOM SUR LE PARCOURS PATIENTS

Juin 2019

le MOI’S DE LA QUALITE AU CHMD : Je m’informe, je m’implique, c’est l’affaire de tous ! An nou a lé !

Mardi 11 juin 2019 : ZOOM SUR LE PARCOURS PATIENTS

Les procédures et protocoles ont pour objet de sécuriser le parcours du patient. Lors de la dernière visite de certification, les experts ont observé l’absence de procédures liées au traitement des évènements indésirables graves en particulier, il en était de même pour les hospitalisations sous contraintes.

Le service Qualité remercie toutes les professions qui se sont mobilisées pour fournir aux acteurs des services de soins des procédures et/ou des protocoles dans le but de sécuriser leurs pratiques.

Aussi, nous vous informons que les procédures suivantes liées au parcours patients sont mises en ligne dans la partie gestion documentaire de YES :
• Déclaration d’un évènement indésirable grave associé aux soins
• Gestion des hospitalisations sans consentement
• Gestion des hospitalisations sous contrainte les week-ends et jours fériés
• Détection du risque suicidaire et prise en charge de la crise suicidaire
• Gestion des évènements indésirables
• Admission du patient dans une unité d’hospitalisation de psychiatrie adulte ou infanto-juvénile du CHMD
• Sortie du patient